Interview de Frédéric Colson

5 février 2008 0 Par vincent

Frédéric Colson– Bonjour Frédéric, pouvez-vous présenter et nous dire comment se définit votre approche photographique ?
Bonjour , je m’appelle Frédéric Colson , j’ habite dans un charmant petit village des Ardennes belges . Physiquement j’ai 54 ans mais au mental j’ai souvent l’impression d’être encore un enfant qui refuse de grandir. Comme par le plus grand des hasards j’ai fais des études de photographie dans une école supérieure des beaux arts ce qui m’a permit de vivre de cette passion pendant une vingtaine d’années en tant que photographe publicitaire pour une grande multinationale d’origine belge. Il y a environ dix ans j’ai refermé la porte du monde des photographes pros fatigué des contraintes et limitations qui découlent des relations avec les clients . La photographie a alors cessé d’être pour moi une fin en soit pour devenir seulement un moyen parmi d’autres de donner vie aux images qui me hantent . Rien n’est plus frustrant que de se donner des limites,que ce soit pour l’argent ou par purisme ou encore par manque d’imagination. Au mot photographie je préfère le mot image car si toutes les images ne sont pas des photos , toutes les photos sont des images et puis ce nom n’est il pas l’anagramme du mot MAGIE.

– Ce monde féerique et imaginaire est très présent dans vos photos, quels sont vos secrets de fabrication ? 😉
Il n’y a pas vraiment de secret de fabrication , l’imagination est la seule limite; les logiciels utilisés pour finaliser les images sont à la portée de tous , il y a bien sûr en premier lieu Photoshop pour ce qui est du traitement photographique pur et de la finalisation du montage mais d’autres logiciel équivalent peuvent convenir tout est une question de budget . Ensuite il y a les logiciels d’images de synthèse comme Poser pour les personnages imaginaires , Vue d’esprit pour les paysages et les décors et Zbrush pour le modelage et les textures. Ensuite il y a le temps nécessaire pour apprendre à les manipuler et la patience pour mixer tout cela .

Fée triste– Avez-vous des projets particuliers pour l’année en cours ?
J’ai toujours des projets plein la tête ,mais c’est là que réside le secret de fabrication je n’en parle qu’une fois qu’ils sont réalisés; disons que un de mes projets est de trouver le temps de faire une grande mise à jour de mon site Imagines qui n’a pas évolué depuis plus d’un an ( Mon Dieu que le temps passe vite quand on est un rêveur )

– Une anecdote sur une séance photo ?
Celle d’une jeune modèle de 19 printemps qui posait pour la première fois . Elle m’avait écrit plusieurs mails me demandant une séance en disant admirer mon monde imaginaire. J’avais prévu des tenues très sages et une séance des plus soft ,elle est arrivée toute timide accompagnée par son fiancé et après quelques portraits elle lui a demandé de sortir du studio prétextant qu’elle ne se sentait pas à l’aise et naturelle en sa présence . Il était à peine sorti qu’elle me demandais si je faisais du porno et si je pouvais lui donner des adresses pour se lancer. Pour les adresses elle a eu satisfaction mais pour le reste inutile de vous dire qu’elle a du se contenter d’images très sages et que la séance ne lui a pas vraiment apporté ce qu’elle recherchait .

– Si vous aviez un superpouvoir, quel serait-il ?
Incontestablement celui de maitriser le temps , car il passe toujours trop vite et puis pouvoir y voyager pour saisir les images d’époque ou la photo n’existait pas ,ou les paysage ne seraient pas pollués par la modernité ( clôtures, lignes électriques, etc…) je trouverai cela très excitant et cela me permettrai de gagner souvent un sacré temps de retouche . Le fait aussi de voir les réalisations du passé, monuments , constructions dans leur état original sans la marque du temps, changerait certainement notre regard vis à vis de ceux qui les ont construits

Attaque des grims– Quelle relation avez-vous avec vos modèles ? Quelles qualités recherchez vous chez elles ?
Je ne suis pas vraiment demandeur ni en recherche de modèles même si je suis disposé à donner un coup de pouce à des débutantes ou à satisfaire les demandes de modèles confirmés .En fait je ne suis pas du tout attiré par le style bimbo ou mode glamour , je suis plus à la recherche d’actrices capables de se mettre mentalement dans la situation du personnage que j’imagine et de conserver toute leur spontanéité . De toute façon je travaille souvent au coup de coeur il faut que le courant passe car une séance est un travail d’équipe ,un échange d’idées mais aussi de chaleur humaine . Je trouve plus souvent cela chez des débutantes qui n’ont pas encore été façonnée par les poses stéréotypées et les photos de magazines , ou alors chez de vrais pros qui ont souvent un bagage de comédienne comme Virginie Vanos , ou qui ont un don inné pour jouer un rôle comme Leslie , Julie de Lyon et d’autres qui me pardonnerons de ne pas les citer . En générale si le modèle arrive à entrer dans mon monde cela débouche souvent sur une certaine complicité et aussi sur une véritable amitiés qui se prolonge bien au delà des séances de prise de vue .

Colson– Quelques sites photos d’amis et quelques sites photos que vous jugez incontournables ?
Je serai bien tenté de dire Joker car c’est le genre de question qui fait des jaloux dans les relations ( Tient il cite un tel mais pas moi …)
Aussi je dirai que tous ce qui à l’art de vous émouvoir est incontournable quelle que soit la notoriétés de l’auteur . Personnellement comme pour les modèles je fonctionne au coup de coeur et il m’arrive d’aimer des sites pour une seule image qui a réussi à me faire rêver ou m’émouvoir.Je vais quand même en citer quelques uns j’espère seulement que les amis que je ne citerai pas ne m’en tiendront pas rigueur car la liste serait trop longue . Alors trois au hasard ( Et ça personne ne voudra le croire. )

Par ce que c’est le premier qui me vient à l’esprit dans mes amis et que sa vision à toujours su m’émouvoir

Par ce que ils sont de simples autodidactes tirés d’une longue liste d’anonyme et que leur travail est exemplaire.

Il y a bien sûr aussi tout les grand noms de la photographie et je ne vais pas en refaire la liste . La chose essentielle dans une image c’est qu’elle vous touche au premier regard et ce quel qu’en soit l’auteur . Pour ma part ,avec les miennes, je n’ai pas d’autre ambition que de vous faire rêver un peu .

Son site internet : http://www.frederic-colson.jepose.com