Interview de David Bornais

13 février 2008 3 Par vincent

Amoureux Métro– Bonjour David, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Oui bien sûr, j’ai 36 ans, je suis marié avec Carole depuis 1999 et nous sommes parents d’un petit Quentin (2 ans 1/2). Je vis tout près de Lyon depuis peu car j’ai toujours habité dans la région parisienne et j’ai déménagé en 2006 pour vivre en province. Mon premier métier était analyste en système d’information. Il y a quelque temps, j’ai décidé de changer complètement de vie professionnelle car je voulais vraiment aider les autres et combiner mon travail et ma passion. Je suis passionné par la photo depuis une vingtaine d’année. Mes domaines de prédilection sont la photo animalière (je vais souvent en Afrique Australe et j’adore voyager), la photo sportive et bien sûr les portraits et le mariage. J’ai fait partie du photo-club de Limours (91) pendant 5 ans et j’avoue que ce club (un des meilleurs clubs de France soit dit en passant) m’a beaucoup apporté du point de vue technique de prise de vue. Je joue au badminton et j’aime les balades en famille en pleine nature. Ah j’oubliais, j’adore aussi les balades en moto. J’ai une Triumph Sprint de 94 depuis 12 ans et j’aime toujours autant rouler avec.

– D’où vient cette passion de la photographie ?
Mes parents ont toujours fait de la photo pendant leurs voyages, leurs vacances et je pense que cette passion vient de là. Très jeune, j’ai eu un appareil photo dans les mains et je crois qu’il ne m’a jamais plus quitté 🙂 Ca, ce sont les débuts. Ce qui fait que je sois toujours passionné, c’est que j’utilise mes appareils photos pour conter des Histoires. Je ne fais plus de la photo pour faire de la photo mais plutôt pour faire ressortir le meilleur de chacun à travers mes objectifs.

Mariage– 3 termes qui qualifieraient votre travail photographique ?
Originalité – Simplicité – Beauté

– Quels sont les photographes qui vous ont le plus influencé ?
Je pense tout de suite à Denis Reggie, le précurseur de la photo de mariage typée reportage. Je pense aussi à Marcus Bell, un grand photographe Australien que j’admire et bien sur David Beckstead, le Maître 🙂 Ce sont trois photographes qui m’ont beaucoup influencé dans mon métier d’aujourd’hui. Il y a aussi David Lachapelle, Henri Cartier Bresson

– Quel matériel utilisez-vous ?
J’utilise du matériel Canon. J’ai un Mark III, un 5D et une série d’objectifs professionnelle qui vont du 15mm au 400mm (fixe et zoom). Mon prochain achat sera un 50L/1.2 🙂

David Bornais– Aujourd’hui, quel est votre grand projet ?
Mon grand projet pour 2008, c’est d’organiser avec mon ami et confrère David Brenot un atelier pour aider les photographes de mariage à évoluer dans leur métier. Je trouve que l’image du photographe de mariage n’est pas valorisante aujourd’hui en France. Il faut changer les mentalités et redonner au photographe de mariage une image plus humaine, plus glamour et plus professionnelle.

– Quelle est pour vous la photographie que vous aimeriez réaliser ?
Ce n’est pas tellement LA photo que je voudrais réaliser en fait, c’est plutôt y associer une aventure extraordinaire et en garder le souvenir toute ma vie. J’aimerais par exemple réaliser une photo complètement folle genre un couple de mariés qui saute en parachute pour leur cérémonie de mariage… Voilà, ca c’est vivre une aventure extraordinaire et j’en garderai un souvenir spécial toute ma vie, le couple de mariés aussi 🙂 Ce sera une superbe photo mais ce sera aussi un super souvenir.

– 3 sites internet d’amis sur le web ?

  • Celui de Laurent : aquadeclic.free.fr/ (un ancien du photo club de Limours)
  • Celui de David : davidbrenot.com (ami et confrère)
  • Celui de Guillaume et Gregory : clubbad.free.fr (site du club de badminton ou je joue régulièrement et ou je retrouve mes amis pour une séance de sport et de détente, acheter viagra)

– 3 sites photos incontournables ?

– Une question que vous auriez aimé que je vous pose ?
Quelle est votre prochaine destination pour vos vacances ? 🙂

Bisous Mariage

David, Votre Conteur d’Histoire

————————————————-
davidbornais photographie
IMAGES – EMOTIONS – SOUVENIRS

Ses sites photo :
blog.davidbornais.com
www.davidbornais.com
————————————————-