La photo sur toile : test de BonjourToile

21 novembre 2010 5 Par vincent

Toile rectoToile versoToile photo au murDétail photo sur toile
Il y a 3 ans, un de mes tout premiers articles sur ce blog recensait quelques sites de labos photo proposant un développement sur toile. Aujourd’hui, j’ai testé la prestation du site Bonjour Toile qui m’a proposé de réaliser un tirage sur toile de 40x60cm à partir d’une photo de mon choix.
Ce choix s’est porté sur une photo de mon petit garçon que j’ai donné à un pote designer Geoffrey. J’ai voulu un tableau pop’art style « andy warhol » en bichromie, très à la mode ces derniers temps.
J’en profiterai en début d’année pour faire un article sur les différentes étapes pour réaliser cet effet sur une photo en vectoriel. Kècekecè « vectoriel »? Tout simplement un format d’image non pixelisé mais représenté par un ensemble de formes, d’angles, de couleurs… Son avantage? Enorme lorsqu’il s’agit de forme relativement simple (traits, logos). Cela permet d’avoir des courbes parfaites, une impression optimale quelle que soit la taille du support.
Photo originalePhoto retouchée
Revenons sur le test de la toile à proprement parlé.

Commande en ligne

Le site permet plusieurs options au niveau du recadrage (rognée, étirée ou avec une couleur prédominante). En effet il faut prendre en compte les rebords du cadre. Vous pourrez obtenir une prévisualisation sur le site à condition que votre fichier soit au format jpeg (format habituel pour les photos). Bon moi c’était du pdf vectoriel, du coup le contact s’est effectué par mail, ce dernier me présentant les différentes versions pour valider mon choix final.
Photo étiréePhoto étiréePhoto rempliePhoto rempliePhoto rognéePhoto rognée
Divers effets sont aussi proposés : gratuits (sépia, noir et blanc, suppression de date, correction yeux rouges) et payants (vintage, couleur sur photo noir et blanc, effet love, effet graffiti).

Qualité

La toile est très bien tendue et agrafée sur le châssis en bois à l’arrière du cadre. La définition est bonne, très bon rendu à distance « humaine ». En se rapprochant très près ou en regardant à la loupe, on voit les trames, les lignes ne sont pas parfaites (mais presque). En tous cas cela ne porte pas préjudice, le résultat visuel est à la hauteur de mes espérances, le blanc bien blanc et la couleur respectée.

Livraison

Coté livraison, j’ai reçu la toile par UPS, délai respecté et produit bien emballé dans un carton et papier plastique prévu à cet effet, donc en parfait état.

Tarifs

BonjourToile a un très bon rapport qualité/prix.
Comptez de 35 à 109€ selon le format (du 30×30 au 90×140). La toile testée 40x60cm est à 45€.

Conclusion

Site Bonjour ToileUne belle prestation pour un prix modéré. Cette société est spécialisée dans l’impression de toile photo, ce qui en fait sa force. A noter que le chassis est très épais ce qui n’est pas forcement le cas chez d’autres prestataires.
J’ai trouvé le site en lui même très clair, simple, avec des explications. Un site qui rassure. Vous pouvez payer par virement bancaire, par cb et par paypal.