Numériser vos anciennes diapos

4 novembre 2010 11 Par vincent

Anciennes diaposPeut être qu’un trésor photographique dort dans votre grenier, une vieille malle ou est tout simplement bien rangé dans un de vos tiroirs depuis des années! Si vous avez des diapositives, des négatifs ou même des films sur bobine ou en super8, n’avez-vous pas pensé à les faire numériser? Ainsi vous pourriez donner une seconde vie à des souvenirs chers à vos yeux ou à celui de vos proches. Pourquoi ne pas réaliser pour la fin d’année un beau calendrier photo avec des clichés datant de plusieurs dizaines d’années? Ou peut être aimeriez-vous avoir une toile photo de vous étant petit… les possibilités sont désormais nombreuses et les offres attractives chez de nombreux laboratoires photo sur internet.

Dvd Souvenirs NumériquesLe contexte : Le laboratoire Souvenirs Numériques m’a proposé de tester leur service. J’ai donc demandé à mon entourage (merci papa) et pu me procurer quelques dizaines de diapos de mon enfance datant de 25 ans en arrière ainsi que quelques photo souvenir de voyage. Quelques jours plus tard, j’ai reçu les photos numérisés sur DVD et redécouvert des photos que je n’avais encore jamais vues 🙂

La technique : Les fichiers font 18 Mégapixels et se prêtent ainsi à toute sorte d’agrandissement. Bien entendu, la qualité des photos dépend en grande partie de la prise de vue et de l’état de conservation du support, ici la diapositive. N’espérez pas l’impossible, une photo floue, très sombre ne pourra pas être rattrapée. Un post traitement est proposé et effectué par Souvenirs Numériques, je vous laisse juge du résultat avec les 2 photos ci-dessous (à gauche le scan brut, à droite un post traitement).

Diapo Vincent BruteDiapo Vincent Brute

Les tarifs, des prix dégressifs sont appliqués selon le nombre de diapositives à traiter. Comptez 25 centimes par diapo ou 19 centimes au delà du millier. Après quelques recherches sur internet, il semblerait que ce soit un des moins chers du marché pour une numérisation en haute résolution. J’essaierai d’ici les mois suivant de tester les services d’autres concurrents et établir un tableau de comparaison.

Ma conclusion : Je suis satisfait du travail effectué par cette entreprise à taille humaine, avec des contacts par mail et téléphone réactifs. On sent bien que la satisfaction du client est primordiale chez eux et c’est rassurant. La qualité du résultat est propre même s’il est vrai qu’à l’heure actuelle je n’ai pas de point de comparaison avec d’autres labo photo puisque c’était pour moi une première 🙂

Diapo MexiqueDiapo de voyageDiapo pyramide au Mexique