nov 04 2010

Numériser vos anciennes diapos

Publié par à 7:39 dans Tirage photo

Anciennes diaposPeut être qu’un trésor photographique dort dans votre grenier, une vieille malle ou est tout simplement bien rangé dans un de vos tiroirs depuis des années! Si vous avez des diapositives, des négatifs ou même des films sur bobine ou en super8, n’avez-vous pas pensé à les faire numériser? Ainsi vous pourriez donner une seconde vie à des souvenirs chers à vos yeux ou à celui de vos proches. Pourquoi ne pas réaliser pour la fin d’année un beau calendrier photo avec des clichés datant de plusieurs dizaines d’années? Ou peut être aimeriez-vous avoir une toile photo de vous étant petit… les possibilités sont désormais nombreuses et les offres attractives chez de nombreux laboratoires photo sur internet.

Dvd Souvenirs NumériquesLe contexte : Le laboratoire Souvenirs Numériques m’a proposé de tester leur service. J’ai donc demandé à mon entourage (merci papa) et pu me procurer quelques dizaines de diapos de mon enfance datant de 25 ans en arrière ainsi que quelques photo souvenir de voyage. Quelques jours plus tard, j’ai reçu les photos numérisés sur DVD et redécouvert des photos que je n’avais encore jamais vues :)

La technique : Les fichiers font 18 Mégapixels et se prêtent ainsi à toute sorte d’agrandissement. Bien entendu, la qualité des photos dépend en grande partie de la prise de vue et de l’état de conservation du support, ici la diapositive. N’espérez pas l’impossible, une photo floue, très sombre ne pourra pas être rattrapée. Un post traitement est proposé et effectué par Souvenirs Numériques, je vous laisse juge du résultat avec les 2 photos ci-dessous (à gauche le scan brut, à droite un post traitement).

Diapo Vincent BruteDiapo Vincent Brute

Les tarifs, des prix dégressifs sont appliqués selon le nombre de diapositives à traiter. Comptez 25 centimes par diapo ou 19 centimes au delà du millier. Après quelques recherches sur internet, il semblerait que ce soit un des moins chers du marché pour une numérisation en haute résolution. J’essaierai d’ici les mois suivant de tester les services d’autres concurrents et établir un tableau de comparaison.

Ma conclusion : Je suis satisfait du travail effectué par cette entreprise à taille humaine, avec des contacts par mail et téléphone réactifs. On sent bien que la satisfaction du client est primordiale chez eux et c’est rassurant. La qualité du résultat est propre même s’il est vrai qu’à l’heure actuelle je n’ai pas de point de comparaison avec d’autres labo photo puisque c’était pour moi une première :)

Diapo MexiqueDiapo de voyageDiapo pyramide au Mexique

Avez-vous apprécié cet article?

10 commentaires

10 commentaires pour “Numériser vos anciennes diapos”

  1. Steeve le 09 nov 2010 à 22:34

    Hello,

    En effet, intéressant article, merci !

    Mais ! on pourra aussi le faire soit même !

    Tout dépend du nombre de Dia’ / Ekta à numériser…

    L’avantage = Un Scanner Pro Gratuit à l’arrivée ! pour le prix de moins de 3000 diapos !

    3000 X 0,19 € = 570 euros

    Pour un Scanner Epson V 7OO ( PRO ) = Prix, on le trouve aujourd’hui à moins de 540 euro

    Donc, si vous avez environ 3000 Dia ou MÊME = Négatif 24 X 36 à développer , vous conserverez toujours un Scanner Pro dans vos « tiroirs »…

    A+

    Steeve

  2. Mach le 17 nov 2010 à 9:07

    il suffit juste d’avoir de la patience, du temps, beaucoup de temps, et de savoir le faire. Apres, tout est faisable. C’est une affaire personnelle.

  3. Alexandre le 25 nov 2010 à 22:03

    Hello,

    J’ ai un scanner à diapo/négatif OpticFilm.
    Rien à dire sur la qualité des .tiff, c’est tout simplement parfait.

    Par contre:
    - c’est rudement long (comptez 2 minutes de numérisation au total pour chaque diapo)…
    - …d’autant que l’on doit souvent s’y reprendre à plusieurs fois à cause de la présence de poussière sur les négatifs ou diapositives.

    Une solution comme souvenirs numériques est donc vraiment pertinente si les fichiers sont propres, et en haute résolution.

  4. gilles le 10 jan 2011 à 17:13

    Souvenirs numériques : je ne pense qu’à eux :(

    2 mois que je leur ai envoyé mes diapos, aucune réponse depuis à mes mails, le télephone ne réponds plus et ils ont encaissé mon chèque !
    J’aimerais bien revoir mes diapos et mon argent !

    à essayer si vous habitez dans le 73 seulement !

  5. olivier le 15 jan 2011 à 10:40

    J’ai moi aussi comme beaucoup un vieux trésor de diapo. Mais je ne les ferai pas numériser. Numeriser des diapos nécéssite un scan dédié (type imacon) sinon vous serez déçus. Avoir un scan de dia ou de pellicule qui approche la qualité de l’argentique est presque impossible. Autant investir dans une bonne visionneuse…et se rendre compte combien les couleurs vibrent davantage sur une diapo que sur un écran.

  6. Alain le 08 fév 2011 à 14:17

    Moi je suis passé par http://www.diaposcan.com
    J’ai envoyé mes diapos par colissimo suivi pour pouvoir suivre mon colis.
    J’ai reçu 10 jours après mon DVD et les diapos. J’ai pu suivre l’avancement du traitement de mes diapos sur leur site, ce qui est rassurant (ces diapos sont un trésor pour moi et j’avais peur qu’on mes les maltraite). Bref, je suis content de leur prestation.

  7. Roger le 17 fév 2011 à 12:03

    Bonjour, je suis désolé mais je ne trouve pas ce test très objectif. Je m’explique, le fait que ce soit l’entreprise elle même qui vous contacte pour faire un test (gratuit) ne permet pas d’avoir un VRAI opinion. Faire le test en payant et en étant un VRAI client cela aurait été plus intéressant. Je suppose que l’entreprise a traité votre commande avec l’idée en tête d’avoir votre compte rendu sur votre blog et bien entendu celui-ci sera positif : gratuit, rapide, bon contact, etc…

    Surtout que je vois sur de nombreux forum parlant de numérisation de diapositives ce site faire constamment de la publicité cachée (en utilisant des pseudos différents avec un seul message). Pour moi ce n’est pas sérieux.

    Cordialement,
    Roger

  8. Vincent le 17 fév 2011 à 14:35

    Bonjour Roger, je trouve un peu votre réaction virulente, d’autant plus que je précise bien dans mon article à la fin , je cite : « La qualité du résultat est propre même s’il est vrai qu’à l’heure actuelle je n’ai pas de point de comparaison avec d’autres labo photo puisque c’était pour moi une première ». Mon blog ne se prétend pas être une référence professionnelle en la matière, je ne suis pas photographe et cela n’est pas mon activité principale. Je n’ai pas les moyens d’acheter le matériel, développer des photos dans tous les labos, déjà que les articles me prennent beaucoup de temps, il faut peut être pas trop m’en demander. Maintenant si un gentil donateur est prêt à me payer les divers coûts que peuvent engendrer un test du genre je suis preneur :) D’autant plus que j’vais sortir un comparatif incessamment sous peu des différents labos de numérisation de diapo (et le prix d’un test multiplié par 5 commence à peser dans le portefeuille)!
    Bien entendu ce test (les précédents et les prochains) auraient mérités d’être fait anonymement… mais je n’ai pas les moyens actuellement pour le faire (et j’ai l’honnêteté de le préciser à chaque fois). Libre à vous après de vous faire une opinion ou de chercher ailleurs des infos complémentaires. Je le rappelle, ce que j’écris est mon ressenti, il peut être critiquable mais je le fais avec le plus de sérieux possible… libre à chacun d’aller voir ailleurs.
    Merci en tous cas Roger d’avoir fait partager votre ressenti.

  9. LEPAGE Laurent le 04 avr 2014 à 20:51

    Bonjour,

    Je suis l’un des gérants de la société Souvenirs Numériques et je me permets d’intervenir auprès des lecteurs du blog photo-scope.fr pour préciser certains points.

    Ces dernières années nous avons traités, en tant qu’artisans spécialistes de la numérisation plus de 1,5 millions de diapositives. Il nous semble aujourd’hui bien connaître ce sujet et avoir adapté petit à petit notre offre à la réalité du marché. Nous savons répondre à des professionnels qui ont des exigences spécifiques, comme aux particuliers qui ont globalement tous le même besoin, à savoir, pérenniser au meilleur prix, dans la meilleure qualité et sur le support le plus facilement exploitable possible leurs souvenirs photographiques.

    Pour répondre aux différentes réactions, toutes pertinentes, je vous précises quelques points :

    - A steeve et Mach : Vous avez raison, numériser des diapositives est à la portée de n’importe qui qui a la fibre et le temps à consacrer à ce projet. A 0,19€ la diapositive numérisée, nous vendons notre expertise sur le sujet (il n’y a pas que le scan mais il y a aussi des post-traitements pour corriger les couleurs, contraste, luminosité….nous mettons à l’endroit les clichés, les cadrons au plus juste et organisons les photos par lots et les nommons de façon respectueuse à l’organisation originale que nous confie le client). Notez bien qu’un scan à 4000dpi d’une diapo 24×36 sur un Epson V700 ou V750 dure environ 7minutes ! et 1min30 sur un scanner Nikon Coolscan 5000.

    - Gilles, je pense que vous avez été livré depuis :-) Il est vrai que certaines prestations peuvent être longues, jusqu’à 2 mois parfois…même plus si le volume est important (surtout s’il y a les fêtes de Noël au milieu…c’était votre cas Gilles, pardonnez-nous ;-) ). Pour illustrer mon propos, une entité du CNRS nous a confié 60 000 diapositives en 2012, nous leur avons livré un lot de 15 000 diapos chaque trimestre sur une année entière. Pour un particulier, la prestation varie entre 8 jours et 45jours en moyenne.

    Gilles, je ne sais pas qui vous êtes, car les clients qui portent ce prénom chez nous sont nombreux mais je serais ravi d’un retour d’expérience sur la prestation que nous vous avons livrée en 2011…Si vous nous lisez…

    Notez que nous avons depuis, mis en place une option qui majore le prix du panier en échange d’une garantie de traitement en 15j. Les clients pressés par un événement prévu à une date proche peuvent être servis à temps.

    - Roger, je comprends votre réaction mais nous ne passons pas notre temps à réaliser la « fausse publicité » que vous évoquez…par contre, nous nous faisons régulièrement « pourrir » par une concurrence déloyale qui elle, poste des messages mensongers à notre égard…tant pis…c’est le jeu d’Internet…Je vous trouve injuste sur le fait que vous nous fassiez ce reproche alors que vous ne dites rien à Alain qui juste avant vous fait de la pub pour son site diaposcan…êtes-ce vous Alain? ;-)

    Quant à l’objectivité du test. En pratique, vous avez raison, ce n’est pas très objectif dans le sens ou NOUS avons à l’époque initiée la démarche pour que ce blog, qui nous avait semblé (à juste titre) sérieux, parle de nous…en réalité il l’a été car nous n’avons pas choisit les clichés et les avons traités comme nous traitons toute commande. Sur notre site non plus les tests présentés ne sont pas objectifs, ils ont pour but d’illustrer nos prestations, de rassurer et de nous aider à vendre. En revanche, nous sommes en mesure de faire un test qualitatif en amont de toute commande à la simple demande du client…il suffit de nous le demander, et là le test se fait sur les clichés du client…pas sur des clichés qui ne sont finalement comparables à rien du tout. Nous n’avons pas peur de la qualité de nos prestations…

    Ca va vous paraître prétentieux mais nous ne craignons pas de montrer notre travail et d’être comparés…nous savons que personne au monde ne fait mieux que nous…tout au plus certains concurrents font aussi bien (mais souvent pour beaucoup plus cher) ;-)

    Vincent…Si un jour vous souhaitez faire un test plus abouti/objectif concernant nos prestations, n’hésitez pas à le faire…anonymement…Après avoir été livré…contactez moi et nous vous rembourserons la prestation.

    Je reste à la disposition de tous dans le cadre de ce sujet.
    Merci à vous.

    Laurent LEPAGE

  10. Francois-le-scanneur le 14 déc 2014 à 1:23

    Bonjour à toutes les scanneuses et tous les scanneurs de diapos …
    Comme beaucoup d’entre vous, j’ai un stock de diapos qui dorment dans le haut d’une armoire … environ 10000. Et donc la question de leur numérisation s’est posée. Il y a deux ans, j’ai acheté un scanner Plustek. Résultat pas mauvais mais quelle lenteur (plus d’une heure pour une boîte de 36 vues) … et je n’étais même pas à la résolution maximum. Je me suis donc découragé après avoir numérisé quelques boîtes. Un jour en cherchant quelque chose dans mon grenier, je suis tombé sur un vieux duplicateur de diapos (avec monture 42 à vis, c’est dire l’antiquité) et une idée m’est venue d’utiliser mon appareil photo réflex comme scanneur.
    Après quelques recherches, je déniche un duplicateur de marque Somikon, que l’on trouve chez de nombreux distributeurs sur le net – j’ai choisi PEARL mais j’aurais aussi pu le commander chez Amazon. Coût 39.99 € + quelques bagues d’adaptation correspondant aux diamètres de mes optiques. Après quelques essais, l’ensemble Objectif macro 60 mm + adaptateur donne le bon cadrage. Reste à trouver une source de lumière homogène. Je trouve chez Castorama un plafonnier de salle de bains à Leds qui fera l’affaire (coût : 39.99€ aussi). Il est donné pour une température de couleur de 3000 K mais après quelques tâtonnements, je le règle sur 3500 K.
    Le tout monté sur un banc de repro de ma fabrication (ça m’a pris environ deux heures à le fabriquer) et je commence. Quelques tests me permettent de fixer une exposition à 1/100ème de seconde et F7.1 en gardant la mise au point auto.
    Résultat : 8 boîtes scannées en 30 minutes, soit plus de 280 diapos.
    Conclusion : je vais pouvoir scanner toutes mes diapos pour un coût total de 80 € soit un prix de revient inférieur à 0.01 € par diapo !! qui dit mieux ? Le résultat n’est peut-être pas « pro » et il y a bien un peu d’aberration chromatique mais le prix de revient défie toute concurrence. Et pour des photos souvenir de fêtes familiales, c’est bien suffisant …
    Petit détail croustillant : inutile de placer la diapo à l’envers dans le passe-vues, ce n’est pas un projecteur … mais les vieilles habitudes ont la vie dure …
    A bientôt …
    François-le-scanneur

Ecrire un Commentaire