sept 20 2010

Shooting photo en pleine rue

Publié par à 9:39 dans Shooting photo

Cet été, alors que je surfais sur le net, je suis tombé sur une photo originale qui m’a beaucoup plu. J’ai donc naturellement contacté le photographe (Pierre) et le modèle (Céline) afin qu’ils fassent partager leur expérience. Le shooting photo a eu lieu aux Pays-Bas en pleine rue. Voici donc tour à tour les interviews de :

  • Pierre : photogaphe portraitiste à Liège en Belgique, il même à la fois lumière naturelle et artificielle afin de mettre en lumière le regard et ce qu’il transmet (voir son site internet).
  • Céline : modèle confirmée à Liège, elle fait des études en communication. Toujours à la recherche de nouvelles expériences artistiques. (voir son site internet)


Mini interview de Pierre

- Bonjour Pierre, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Je suis un portraitiste établi à Liège (Belgique). Je mêle à la fois lumière naturelle et artificielle afin de mettre en lumière le regard et ce qu’il transmet.

- J’ai beaucoup aimé une photo que vous avez prise à Maastricht avec Céline. Pourquoi ce lieu, pourquoi ce modèle?
Céline est un sujet que je trouve très intéressant. Sa peau diaphane et la non expression qu’elle peut porter sur son visage fait d’elle un modèle atypique à mes yeux.
J’ai rapidement eu l’idée de la placer les yeux fermés au milieu d’une foule afin qu’elle apparaisse comme sortie de nulle part.
Pour ce qui est du lieu, j’avais d’abord pensé à la ville de Bruxelles qui me paraissait la plus appropriée pour cette séance. Mais j’ai fini par me rabattre sur Maastricht qui de part son architecture et ses petites ruelles convenaient totalement. Puis Maastricht n’est à peine qu’à 15 min de Liège
Céline by Pierre Cimburek
- A quelles difficultés avez-vous été confrontées lors de cette séance?
Le plus dur aura été les gens qui se mettaient sur le côté pour me laisser photographier. Moi évidemment je voulais qu’ils continuent leurs chemins histoire de créer la dynamique que j’espérais.
A côté de ça, Céline a été parfaite dès le départ et les images que j’ai sélectionné sont les premières que nous avons pris sur ce spot. Ca a été au final un shooting relativement facile! Je dois d’ailleurs souligner la concentration et le professionnalisme dont Céline a fait preuve. Sans oublier le travail de JC qui était encore une fois plus qu’à la hauteur!

- Qui est JC et quel est son rôle?
JC est avant tout un ami de longue date, il m’assiste sur chacune de mes séances. Lui et moi on se comprend vite, il sais exactement là où je désire aller. Je reste à son écoute car il s’implique totalement dans nos séances… bref ce n’est pas qu’un simple « assistant ».

- Pouvez-vous sélectionner une photo en particulier et nous la commenter techniquement ? (flash, optique, ouverture…)
L’idée était de faire ressortir Céline afin qu’elle se détache le plus possible des gens autour d’elle. J’ai opté pour une focale de 85mm qui avec une ouverture aux alentours de F4.0 voir F5,6 allait être parfaite dans ce rôle. Pour diffuser la lumière j’ai utilisé un bol beauté pour sa plus grande acutance qui se traduit par des contours ou par exemple des cheveux plus détaillés.
J’ai choisi d’éloigner la source à environ 3 mètres afin que les ombres soit plus douces et diffuses. Ensuite j’ai sous exposé d’un diaph afin de donner cette impression d’illumination sur le visage de Céline.
La lumière était placée légèrement en douche à ma droite.

- Merci beaucoup pour toutes ces explications Pour terminer je vous laisse le mot de la fin…
C’est à moi de te remercier pour l’intérêt que tu as porté à mon travail et à cette séance. Et pour finir… Céline soit en forme le 16 octobre!!!

Mini interview de Céline

- Bonjour Céline, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Bonjour, donc je m’appelle Céline, j’ai depuis peu 21 ans et je suis étudiante en deuxième année de communication. Et une autre de mes activités principales est d’être modèle

- Quel a été le point de départ de la séance photo à Maastricht avec Pierre? Pourquoi avoir accepté sa requête?
Il m’avait contactée via Myspace, et il m’avait présenté le projet avec beaucoup de motivation et de sincérité même si l’idée pouvait sembler farfelue, je sentais qu’il avait déjà l’image en tête, il avait un projet à présenter, des idées. De plus les quelques photos que j’avais vues de son travail me plaisaient, je trouvais qu’elles avaient quelques choses de particulier et d’intéréssant, j’ai donc accepté sa requête sans hésitations.

- Comment avez-vous vécu ce shooting photo en pleine rue? Quel était votre état d’esprit, étiez-vous à l’aise, avez-vous rencontré des difficultés… ?
Shooting rueJ’ai trouvé ça plutôt amusant en fait. J’avoue que le regard des gens que je ne connais pas m’importe peu, et puis je ne les voyais pas après tout, même si je me sentais observée. La seule difficulté était justement que les personnes aux alentours me fixaient au lieu de passer leur chemin comme la photo le demandait. Ca a donc duré un peu plus longtemps que ça n’aurait du, mais nous avons trouvés des idées avec Pierre et JC son assistant grâce à cela.

- Quelles étaient ces idées?
Des idées de pose principalement, ce qui mettait le plus en valeur l’idée de la photo et moi même, on a testé differentes choses avant d’arriver à ce qui nous plaisait, et au final ce qui restait le plus simple et le plus efficace

- Quelle fut ta réaction lorsque tu as vu le résultat final?
J’ai été agréablement surprise, le résultat était au delà de mes espérances, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette photo dès que je l’ai vue.

- Quels sont, selon vous, les éléments essentiels à la réussite de ce shooting?
Je pense que c’est un mélange de beaucoup de choses. Tout d’abord le fait que Pierre ait son image en tête et qu’il connaisse bien son matériel. Le fait que JC soit présent et l’aide également. Le temps, le petit vent dans les cheveux et la lumière. Les gens autour. Et moi qui ai, comme l’a souvent dit Pierre cette « non-expression », ce que je n’avais jamais vraiment remarqué avant.
Bref, c’est beaucoup de petites choses qui ont fait la réussite de ce shooting. Et j’ai oublié la bonne humeur de Pierre et JC qui m’ont mise à l’aise. Au delà du shooting j’ai vraiment passé une agréable journée avec eux.

- Merci beaucoup Céline, si vous avez un message à faire passer c’est le moment. En tous cas, à ce qu’il parait il faut que vous soyez en forme le 16 octobre!
Et bien je voudrais remercier Pierre et JC pour leur bonne humeur lors des shootings (vu que nous en avons fait plusieurs ensemble), c’est un vrai plaisir de travailler avec eux et je n’ai jamais été déçue du résultat. Et oui, je serai en forme le 3 octobre à Bruxelles et le 17 octobre à Paris, mais ça c’est une autre histoire ; )

Avez-vous apprécié cet article?

11 commentaires

11 commentaires pour “Shooting photo en pleine rue”

  1. Tailleur d'Images le 28 sept 2010 à 21:31

    Pas mal en effet. A vrai dire, j’ai eu l’impression d’un photo montage à première vue, puisque le modèle se détache nettement du reste de l’image du fait de la lumière et la texture. Objectif atteint !

  2. baptiste le 19 oct 2010 à 13:52

    Belle séance!

  3. Alpaca Scarves le 23 oct 2010 à 23:41

    tres belle photo, bel effet!!!

  4. Shooting photo le 15 déc 2010 à 0:49

    Super shooting bravo pour le post

  5. Rémi le 14 juin 2011 à 20:29

    Original et intéressant auus i bien la photo que l’article. :)

  6. Patrick le 29 déc 2011 à 13:26

    Beau travail !
    Effectivement, travailler dans la foule n’est pas des plus facile.
    Voilà une photo qui risque de motiver les amateurs à utiliser plus souvent le flash, qui, bien utilisé est génial pour les effets spéciaux.
    Et travailler au 1/125 c’est plus agréable que de tenter d’obtenir ce genre d’effet en 3 heures sur Photoshop !
    Bonne continuation.

  7. Matthieu le 03 jan 2012 à 14:36

    Bonjour,

    Une idée très original qui doit jalouser pas mal de photographe !
    Je travail dans un studio photo qui propose des shooting photo
    http://www.icommeimage

    Ca me donne envie d’essayer et de proposer ce genre de shooting à mes clients.

    Bravo !

    Matthieu

  8. Photographe Cherbourg le 10 nov 2012 à 12:05

    c’est très beau, et l’attitude du modèle parfait… mais n’y a t’il pas, potentiellement, un danger du droit à l’image pour les quidams?

  9. ProfessionnelService le 17 juin 2013 à 15:45

    Une idée vraiment originale, et très sympathique, cependant, lorsque les tenus des modèles seront plus extravagantes, ça risque d’être assez amusant ;
    Autre problème, les passants ? On voit clairement leurs visages, c’est peut être gênant pour eux non ?

  10. reportage photo le 18 juil 2013 à 14:54

    Superbe les shooting, ça donne de l’inspiration, merci!!!

  11. Melissa le 05 déc 2013 à 15:12

    Impressionnant, c’est incroyable que ce ne soit pas un montage !

    Ce sentiment d’isolement, c’est un peu ce que je ressens dans mon travail de maman !!!

Ecrire un Commentaire