sept 14 2009

Un shooting bien préparé

Publié par à 7:01 dans Shooting photo

Méline, Julie et Andrée Line ont gentiment accepté de répondre à quelques questions afin de se prêter au jeu de l’interview. Cela, je l’espère, vous permettra de mieux appréhender le travail de chacun des acteurs d’un shooting photo (photographe, modèle et maquilleuse). L’article est du coup plus long que d’accoutumé mais à mon avis instructif.

  • Méline Waxx est une photographe qui est passée de l’autre côté de l’objectif depuis quelques années. Cette tête bien remplie a un book qui s’étoffe au cours du temps avec de très belles réalisations à son actif.
  • Julie de Lyon est modèle depuis presque 2 ans et demi. Originaire de Lyon, Julie est une fille simple et adorable qui vit à fond sa passion
  • Andrée Line est maquilleuse professionnelle sur Paris.

MélineJulieAndrée Line

Mini interview de Méline

- Bonjour Méline, je ne vous demanderai pas de vous présenter (voir interview précédente). Pourquoi avoir choisis Julie comme modèle et Andrée Line comme maquilleuse?
Je connais le travail de modèle de Julie depuis quelques temps, car nous fréquentons le même forum photo. C’est elle qui m’a contactée pour me proposer une collaboration, qui s’est merveilleusement bien déroulée. Quand elle m’a dit qu’elle revenait sur Paris le 15 aout et qu’elle souhaitait profiter de l’occasion pour faire une séance « maquillage artistique », je n’ai pas hésité, car je savais de par notre précédente rencontre qu’elle convenait à ce type de projets.

Pour Andrée-Line, cela a été un peu différent. Je connaissais son travail via son book, mais je ne l’avais jamais contactée. La séance devant se dérouler un 15 aout, cela a été relativement difficile de trouver quelqu’un qui soit sur Paris ce jour là. Andrée-Line a répondu présent, son book ne laissait aucun doute quant à ses capacités à réaliser un beau maquillage artistique.

- Racontez-nous votre rencontre
Nous avons préparé la séance par email, notamment en échangeant quelques visuels support à l’inspiration. Mais nous ne nous sommes rencontrées que le jour même, aucune ne connaissant l’autre. Le courant est vite passé entre nous. Un verre de Coca et nous voilà parties.

- Aviez-vous une idée générale ou précise avant le shooting concernant l’atmosphère, les expressions ou un message que vous auriez aimé faire passer à travers vos photos?
Oui, nous avions une idée relativement précise du type de maquillage que nous voulions. Nous avions préparé cela une semaine auparavant à partir de plusieurs visuels, afin qu’Andrée-Line puisse préparer son travail. Ceci dit, ce n’est qu’au moment de la séance que nous avons pu voir les couleurs exactes qu’Andrée Line projetait d’utiliser, quelle forme précise elle allait donner aux idées que nous avions énoncées. L’atmosphère et les poses sont nées à ce moment là.

- Parlez nous de la photo ci-dessous
Cette photo est l’une de celles que nous avons retenues de la séance. Elle a ma préférence parmi toutes. Le critère décisif, pour moi, reste la présence de la modèle. Julie a une expression intense sur cette image, ce qui la rend intéressante. Naturellement, que le maquillage ne soit pas trop masqué et que la lumière soit équilibrée est très important également. Et évidemment, il y a un peu de post-traitement. Mais ces considérations techniques s’évanouissent rapidement : la seule chose qui reste est un ensemble porté par la présence de Julie qui nous toise de son regard, et habillée par ce maquillage que l’on peut voir et revoir.

- Êtes-vous satisfaite de cette séance? Si oui, quels ont été selon vous les ingrédients de cette réussite?
Totalement. Bien sûr, il y a le fait que de belles images soient sorties de la séance. C’est un peu ma part du travail. Mais également, le fait d’avoir rencontré Andrée Line, eu l’occasion de retravailler avec Julie, et tout simplement d’avoir passé un bon moment. Car malgré tout, nous avons fait cela pour notre plaisir, il est donc important que la séance se déroule dans la bonne humeur.

- Un message à faire passer?
Je vais simplement remercier Julie et Andrée Line d’avoir participé et préparé cette séance avec moi. J’espère que nous aurons l’occasion de remettre ça !

- Merci Méline et bonne continuation :)
Merci à toi Vincent pour cette interview. Bonne continuation, et peut être à bientôt !

Vidéo du making of :

Mini interview de Julie

- Bonjour Julie et content d’avoir de vos nouvelles. Je rappelle qu’une interview de julie a déjà été faite dans le passé.
Tout d’abord, merci beaucoup Vincent pour cette nouvelle interview. Je suis très contente d’y prendre part car je trouve très intéressant de montrer l’envers du décor d’un shoot et le point de vue de tous les intervenants. J’espère que les lecteurs prendront du plaisir à lire nos réponses et à visionner le petit making off fait par Méline.

- Dans quelle circonstance avez-vous connu Méline? Est-ce elle ou vous qui l’avez contacté pour ce shooting? (et de quelle manière)
Je connais Méline et son travail depuis un bon moment car nous fréquentons le même forum photos et nous avons également des amis photographes communs, mais je n’avais pas eu l’occasion de shooter avec elle et de la rencontrer. En fait, nous devions participer avec plusieurs photographes et modèles à une rencontre photo. J’ai contacté Méline à ce moment là car je voulais savoir si elle serait intéressée à cette occasion que nous fassions un projet ensemble. Elle m’a répondu de façon adorable en disant qu’elle en serait très contente. De fil en aiguille, la rencontre photo semblant compromise et tenant particulièrement à shooter avec Méline, il nous a paru plus simple d’organiser un shoot ensemble à Paris. Nous avons alors commencé à discuter de nos idées et de nos envies photographiques via msn et je dois dire que cela a été un vrai plaisir de mettre ce shoot en place, car nous avons tout de suite été sur la même longueur d’onde toutes les deux. Et nous voilà parties….

- Quelle était l’atmosphère lors de ce shooting (studieux, jovial, amical…)?
L’atmosphère pendant le shoot était décontracté tout en restant studieux. En effet, un maquillage de cette importance est très méticuleux (3h de travail) et pour ma part, je pense qu’un modèle doit faire son maximum pour rendre agréable le travail de la maquilleuse, c’est à dire rester relativement immobile afin de lui faciliter la tache. Mais Andrée Line, Méline (qui filmait le making off et préparait le studio) et moi nous accordions quelques petites pauses. Je dois dire que pour ma part, le fait de rester immobile pendant 3 heures ne me gêne pas du tout car je suis vraiment fan des gros maquillages artistiques et j’adore qu’on me maquille. Donc la préparation de notre séance s’est très bien passée pour toutes les trois, je pense.

- Comment avez-vous abordé votre travail de modèle?
Par la suite, en ce qui concerne le shoot lui même et mon travail de modèle, il faut également une part de sérieux et de concentration. En effet, sur un shoot beauté, les lumières sont très importantes. il est nécessaire de bien écouter les directives du photographe concernant le placement du visage, des mains et du reste afin d’éviter des ombres ou des reflets disgracieux. C’est également un travail de précision. Méline est très claire dans ses directives, ce qui est vraiment très appréciable. En ce qui me concerne, j’essaie d’évoluer, de proposer des poses et de jouer avec les accessoires tout en écoutant Méline qui a également ses idées et surtout sa vision de la scène que je n’ai évidemment pas (notamment son travail sur la lumière), et c’est à partir d’un travail commun je pense que nous sommes arrivées à faire les photos que nous voulions. Le shoot a été vraiment un plaisir pour moi!

- Qu’avez-vous pensé du travail d’Andrée Line?
Andrée Line est vraiment une maquilleuse exceptionnelle. J’ai beaucoup aimé son travail. En effet, ce type de maquillage n’est pas facile à réaliser, car s’agissant de make up artistique il faut avoir de l’expérience et un certain savoir faire car le maquillage peut être vite trop chargé et ne pas ressembler à l’effet voulu. Elle a su vraiment mettre les bons composants pour rester dans la beauté artistique et je lui tire mon chapeau! Il est impossible de réaliser ce type de maquillage sans une préparation en aval. Il faut qu’il soit pensé et visualisé à l’avance et Andrée Line l’a magnifiquement réalisé!

- Parlez nous de la photo ci-dessous
La photo jointe tirée de notre séance, est un exemple de photo que Méline a finalisé. Je pense qu’elle est bien représentative de notre travail à toutes les trois. Les lumières de Méline ont permis de modeler le visage et de mettre en avant le magnifique travail d’Andrée Line. Sur ce type de photo, le travail post prod est très important également car il faut que le photographe soit très attentif au moindre détail qui pourrait léser la beauté de la photo. Un petit défaut sur ce type de photo ne pardonne pas! Il est très difficile de parler de moi en tant que modèle sur cette photo car je trouve que c’est surtout le talent du photographe et de le maquilleuse qui sont impressionnants sur ce type d’image et je leur dis un grand merci.

- Êtes-vous satisfaite de cette séance? Si oui, quels ont été selon vous les ingrédients de cette réussite?
Cette séance a été pour moi une grande réussite. Nous avons tenté un challenge avec un maquillage assez difficile et je pense que nous l’avons gagné! Pour moi l’ingrédient principal de cette réussite est la préparation!!! Ce type de séance ne peut pas s’improviser. Il faut à l’avance faire un travail de préparation entre les intervenants pour savoir vers quoi on se dirige et en parler entre nous. Je pense aussi qu’une des clés de la réussite de ce shooting a été que nous étions toutes les trois très motivées! Il est clair que si un des intervenants n’est pas emballé par l’idée, cela ne fonctionnera pas! Ici nous étions toutes les trois sur la même longueur d’onde et les mêmes objectifs, et je pense que c’est le plus important!

- Un message à faire passer?
Le message que je souhaite faire passer est un peu le même que précédemment. Pour réussir une séance, et surtout de ce type, il faut de la PREPARATION. On ne peut pas arriver sur une séance et espérer que tout se mette en place sans y avoir réfléchi à la base. Pour moi c’est impossible! Il est vraiment nécessaire de penser la séance au préalable (ce qui est valable également pour les séances d’un autre style d’ailleurs). Pour moi c’est la clé de la réussite!

- Merci Julie et bonne continuation :)
Merci beaucoup Vincent pour cette interview et bonne continuation à toi aussi.

- Bonjour Andrée Line, pouvez-vous vous présenter brièvement et nous exposer ce qui vous a amené à travailler sur un shooting avec Méline et Julie ?
Bonjour Vincent!
Je me présente, je suis Andrée-Line, maquilleuse professionnelle. Je partage mon temps entre le maquillage free lance et depuis peu, je suis formatrice dans une école de maquillage à mi-temps. Je travaille maintenant depuis 1 an et demi. Je travaille actuellement plus dans les maquillages mode, photo et artistique mais je fais aussi des maquillages cinéma et théâtre.

J’ai connu Méline Waxx sur Facebook. Nous ne nous étions jamais rencontrées mais elle m’a proposé de collaborer sur le projet photo qu’elle avait avec Julie De Lyon que je n’avais encore pas dans mes contacts. Le projet que Méline m’avait exposé me plaisait et en plus, j’étais libre de faire le maquillage que je souhaitais à part respecter de faire qualque chose d’un peu artistique. Après avoir feuilleté attentivement leurs books respectifs, on a programmé la séance.

- Avec qui travaillez-vous régulièrement et quel moyen se présente à vous pour trouver des contacts professionnels ?
Je ne fait pas encore réellement partie d’une équipe, c’est-à-dire que je ne travaille pas régulièrement avec tel photographe ou tel maquilleur. Mais les choses sont en train de se préciser en ce moment donc peut etre que les choses vont bientôt changer!!
En ce qui concerne mes contacts professionnels, quelques uns datent de quand j’étais en école de maquillage: j’ai fait beaucoup de stages et donc j’ai rencontré beaucoup de monde qui ont été contents de mon travail et qui me rappellent régulièrement. Sinon, j’ai un book sur internet qui n’apporte pas beaucoup de contacts intéressants je dirais mais le peu m’ont permi de faire d’autres rencontres et ainsi de suite. Et puis facebook m’aide de plus en plus aussi.

- Racontez-nous comment vous avez vécu ce shooting, première rencontre, préparatifs, photographie, résultat.
En ce qui concerne le shooting avec Méline et Julie. Tout s’est bien passé,je dirais q’une harmonie s’est vite installée; elles m’ont fait totalement confiance pour la réalisation du maquillage et elles ont apprécié le résultat qui collait avec ce qu’elles voulaient pour la séance. J’étais déjà très contente car elles, elles se connaissaient et avaient l’habitude de travailler ensemble et moi, j’étais la pièce rapportée et mon but 1er était de ne surtout pas les décevoir ni les retarder dans ce shooting. Mission accomplie!
Pour le moment de la prise de vue, ça a été aussi un plaisir de part la rapidité de Méline: elle sait ce qu’elle veut et donc elle gagne du temps. Et puis regardé Julie poser était tout simplement un moment… inoubliable: comme on disait avec Méline, on dirait qu’elle danse, elle est zen est a des mouvements magnfiques qui vous bercent et vous transmet cette sérénité.
Pour ce qui est du résultat, à vrai dire je n’ai vu que l’image que Méline vous a envoyé donc ma réponse est limitée puisqu’on a fait évoluer le maquillage et la coiffure 3 fois pendant la séance et que cette image fait partie de la 1ere série. J’aime mais j’ai aussi hâte de découvrir ce qu’on donné les autres!

- Si vous deviez qualifier la séance photo en 3 mots, quels seraient-ils?
La séance en 3 mots: positive attitude et plaisir

- Parlez nous de la photo jointe à cet article
Que dire sur cette image si ce n’est que c’est un mix de maquillage artitique et beauté. Je savais à l’avance les couleur que j’allais utiliser et l’ambiance voulue mais le reste m’est venu sur le tas en rencontrant Julie puisque je ne l’avais jamais vu, et à partir de là, les idées ont fusées dans ma tête! Utilisations de différentes textures: fards gras, sec, crème, paillettes, pochoirs…. Tout est compatible!

- Merci Andrée Line et bonne continuation :)
Merci beaucoup Vincent et bonne continuation à vous aussi! :)


Avez-vous apprécié cet article?

13 commentaires

13 commentaires pour “Un shooting bien préparé”

  1. Rousset Audrey le 14 sept 2009 à 12:10

    Superbe travail, félicitation à vous trois!!

  2. Natacha S. le 14 sept 2009 à 12:47

    Talentueuse photographe + maquilleuse ultra douée + modèle charismatique = photographies formidablement réussies.
    Merci les filles d’avoir rappelé à qui en douterait – au travers des mots et des images – qu’un shooting n’est réussi qu’avec des protagonistes de talent, certes, mais également grâce à une solide préparation en amont.

  3. [...] Pour lire l’interview, c’est ici ! [...]

  4. Thomas le 14 sept 2009 à 15:12

    j’aime bcp ce genre d’interview qui permet de se rendre compte à quel point une photo nécessite quantité de travail en amont.
    et quand on voit le résultat ici, on ne peut qu’être impressionné !

  5. Julie de Lyon le 21 sept 2009 à 8:33

    Merci à vous pour vos commentaires.
    Je suis contente que cette interview vous plaise!

  6. livre photo le 03 nov 2009 à 13:51

    c’est superbe votre photo, grâce à votre passion respective on voit un superbe résultat. Bonne continuation

  7. Miguel le 22 mar 2010 à 13:13

    Regard croisé des plus intéressant, aussi bien au niveau humain que technique

  8. Cymon le 25 août 2010 à 11:43

    Je suis trop fan des photos de MW !

  9. Andre le 30 avr 2012 à 8:24

    Vous voulez faire un stage photo en ligne, voir comment le photographe travaille avec le modele?

  10. seance photo le 30 juil 2012 à 13:36

    tres bon interwiew

  11. imprimerie luxe le 23 oct 2013 à 15:01

    Je suis toujours impressionnée par les photos réalisées par des pro comme vous.
    Quel travail, on ne réalise pas le travail en amont afin d’avoir un beau cliché.
    Bravo
    A bientôt

  12. Harald Schoen - Photographe à Monaco le 28 oct 2013 à 19:32

    Ce sont des informations très intéressantes sur le travail préparatoire d’un shooting, sur l’ambiance et comment de belles photos sont créées. L’attitude professionnelle de la modèle est impressionnante – Le shoot a été vraiment un plaisir pour moi! dit-elle – et on le voit aussi dans film dans sa manière de poser.

    En tant que photographe professionnel, je trouve qu’il est très important de mettre en valeur le travail qui se fait en aval. Les clients voient deux heures de shooting en résumé en 2 minutes de film. Le client ignore les deux semaines de conception, d’achat de matériel, d’accessoires et de planifications intensives pour le maquillage.
    J’aimerais exprimer mes compliments à tous les participants pour ce travail réussi et j’aimerais aussi vous souhaiter beaucoup de succès pour la suite.

    Les photos artistiques sont impressionnantes et s’ancrent dans la mémoire.

  13. http://www.johannmajerus.com le 02 nov 2013 à 18:47

    Je suis photographe et je trouve votre interview très intéressant.
    Les photos sont superbes. Je tiens aussi à féliciter les maquilleurs(euses).
    Bonne continuation à vous tous.
    A bientôt

Ecrire un Commentaire