Mai 28 2012

Interview de Valentin Michalak

Publié par à 14:19 dans Interviews de photographe

I was here– Bonjour Valentin, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Bonjour. Je suis lycéen, photographe amateur passionné depuis un certain nombre d’années par l’informatique et l’image, passion que je dois notamment à mon grand-père qui était photographe de métier. J’ai décidé de faire un mélange de mes compétences dans les deux domaines et de les mettre au service de tous en créant un site internet sur la photographie.

– Combien de temps passez-vous pour rédiger et mettre à jour votre blog?
En fait je ne sais pas si je peux réellement quantifier le temps car tous les articles sont différents sur ce point. En général, je trouve un sujet qui me botte, cela peut très bien être une question ou un type de photo. J’effectue des recherches, contacte d’autres photographes qui connaissent mieux que moi le sujet si je considère que je ne suis pas assez au point. Et seulement à ce moment là je me lance dans la véritable écriture de l’article. L’écriture en elle même peut prendre de 15 minutes à 1 heure mais c’est le travail de recherche auparavant qui est très long. De plus je suis accompagné d’une charmante jeune fille qui corrige la totalité des articles et vérifie si je n’ai pas fait preuve d’inattention. Parfois elle me fait rajouter des petites choses à l’article pour le parfaire. Sur un article, on mets entre 1 et 3 journées pour le boucler et ensuite le mettre en ligne.

– Quel est votre but à moyen et long terme ?
A moyen terme j’aimerais créer autour du site une petite communauté de photographes qui échangeraient des trucs et astuces, j’ai créée Dimension Photographique avec une volonté d’échange, j’aimerais qu’il évolue en ce sens. A plus long terme, que le site rencontre un grand succès :), plus serieusement, sur le plus long terme nous avons prévu des mises à jour du site en lui même pour le faire évoluer et avant ça il faudrait qu’une communauté se crée car ce n’est pas spécialement facile de démarcher des sponsors pour des concours ou organiser des évènements sans avoir une communauté fixe prête à nous suivre. Mon rêve, organiser un grand rassemblement de photographes qui échangeraient tous leurs trucs et astuces, mais bon ce n’est pas pour demain! En tout cas voir que des photographes plus ou moins connus nous aient fait confiance et acceptent d’apparaître sur le site me touche particulièrement et j’espère que dans l’avenir d’autres personnes suivront l’aventure 🙂

– Je vous le souhaite, c’est beaucoup de travail! Concentrons nous désormais plus sur votre activité de photographe amateur. Quels sont vos domaines de prédilection ?
J’adore la macro, j’ai d’ailleurs fait pas mal de photos de ce type, je fais aussi beaucoup de photographies évènementielles (je couvre des rassemblements automobiles et une école de danse classique en Seine-et-Marne). J’essaye de ne pas me limiter à une chose mais d’explorer des techniques photos moins connues comme les panoramiques ou la photographie conceptuelle à la limite de l’iréel que j’admire tout particulierement!
Fleurs rougesPapillonSauterelle
– Quel matériel photo possédez-vous?
Un Nikon D80 accompagné de deux objectifs que j’emmene partout : Un Nikon 18-70mm et un Téléobjectif Tamron 70-300mm, ainsi que quelques accessoires.

– Hormis le votre, quels sont les sites, forums ou blogs sur lesquels vous passez du temps ?
J’aime beaucoup les sites comme FlickR et DeviantArt ou j’ai déjà tuer pas mal d’heure (les quelques 3000 messages en attente sur le dernier en atteste). Je traine pas mal sur d’autres blogs photos comme PixFan ou FStoppers (le dernier est en anglais mais d’une qualité remarquable). Je traine aussi pas mal sur Facebook et Twitter, ça m’aide à rentrer en contact avec les autres photographes qui, bien souvent, croulent sous les messages sur FlickR et autres … Sinon il y a le site DIYPhotography qui est assez simpa pour tous les bricoleurs dans l’âme (en anglais aussi). et bien évidemment Photoscope! Je n’ai plus énormement le temps à cause du site mais j’étais pas mal actif sur MyNClub, le site de défis Photos by Nikon, la communauté est sympa mais les examens approchent et le site a toujours besoin d’être alimenté donc je suis effectivement moins actifs.

– Citez 5 photographes que vous souhaiteriez nous faire découvrir.
S’il ne devait y en avoir qu’une je choisirais sans hésiter : Julie de Waroquier, son univers est génial et rien que pour ceci j’invite tout le monde à découvrir ses photos !
En second, Ludimaginary, cet homme joue beaucoup avec la lumière et les souterains, il ose et ses photos sont franchement pas mal.
Ensuite, Cetrobo, un peu dans le même style que Julie de Waroquier mais en un peu plus drôle, moins axés sur le rêve mais tout aussi mis en scène, un régal !
Dans un tout autre style CarStreetpotters qui est un duo de photographes automobiles que j’ai rencontré sur un évènement dont j’apprécie le travail.
Pour terminer, Elodie Mendez qui est la fille s’occupant de la correction des articles et qui travaille avec moi sur le 365 Project !
Et une petite en plus, Céline Denis que j’ai rencontrée grâce à cette passion commune qui est la photo et avec qui j’entretien un super lien d’amitié depuis un peu plus d’un an.
lacdessin
– Qu’est-ce qui vous tient le plus à coeur en ce moment ?
En ce moment, réussir mon bac et passer mon permis. ça n’a aucun rapport avec la photo pourtant ça me prend un temps monstre et ça me bloque pas mal ! Et un projet pour Dimension Photographique qui va vous faire voyager mais je n’en dis pas plus !

– Une question à laquelle vous auriez aimé répondre ?
« Quel est le nom de votre grand-père ? »
Car je lui dois cette passion de la photo. Et son nom c’est Jacques Caffin. Vous trouverez une partie de son travail sur sa page Facebook : Jacques Caffin Photo.

– Merci Valentin, cette interview touche à sa fin. Je vous souhaite une bonne continuation 🙂
Merci et a vous aussi.

Retrouvez Valentin sur :

Pour découvrir de nouveaux artistes, vous pouvez aussi consulter la liste des pages facebook de photographes.

Avez-vous apprécié cet article?

8 commentaires

8 commentaires pour “Interview de Valentin Michalak”

  1. objets publicitaires le 13 Juin 2012 à 14:08

    Interview très intéressante. Merci pour ce témoignage

  2. PASQUIER Achille le 18 Juin 2012 à 7:47

    Un projet très ambitieux que je soutien et encourage à avancer!

  3. juju le 18 Juil 2012 à 20:40

    j’adore ton blog
    je suis également une grande fan de photographie j’espère que tu passeras sur mon site
    http://photopassion92.blogspot.fr/
    à bientot

  4. Mathilde le 14 Août 2012 à 20:52

    Le blog est très intéressant ainsi que l’interview.

  5. http://www.blog-photo.tk le 29 Août 2012 à 18:10

    L’interview est passionante et très jolie blog.

  6. Patrick le 05 Sep 2012 à 0:44

    Un projet ambitieux d’un passionné qui pratique, bravo.

  7. ericmo le 12 Déc 2012 à 4:40

    l’interview est trés intérréssante et je trouve que valentin a bcp de talent !

  8. simon le 12 Déc 2012 à 21:29

    Félicitations à lui pour ses photos,elles sont magnifiques et son site en regorge.

Ecrire un Commentaire