Interview de Raphaël Melloul

13 janvier 2013 11 Par admin

Drapeau anglais– Bonjour Raphaël, pouvez-vous vous présenter et décrire votre parcours en tant que photographe?
Salut, je m’appelle Raphaël Melloul, j’ai 22 ans, originaire de région parisienne et actuellement à l’ESC Montpellier. Cette école de commerce m’a permis de souvent voyager ces dernières années et ainsi de découvrir de nouveaux horizons, ne pas rester figer à un endroit précis. Ces nombreux changements de villes en peu de temps m’ont permis d’acquérir une certaine autonomie et une ouverture d’esprit toujours plus grande et une envie de voir et connaître le monde qui m’entoure.
En ce qui concerne mon parcours en tant que photographe, je n’ai jamais suivi de cours, je suis un de ces autodidactes modernes, formé par le formidable outil qu’est Internet. J’ai durant mes 4 années de pratique pu améliorer mes mises en scène, mes prises de vues, ainsi que le traitement des photos. L’acquisition de différents objectifs permet également d’élargir mon champ de vision. J’ai aussi toujours eu envie d’allier l’image et la musique, le renouvellement de mon matériel il y a deux ans m’a permis de me lancer dans la vidéo.

– Quel matériel utilisez-vous? Vous faites de la vidéo avec un réflexe?
Pour le matériel en argentique j’utilise le bien connu Canon AE-1 avec un 50mm qui ont bien tous les deux 35 ans d’âge. En ce qui concerne le Numérique je suis chez Nikon avec pour le moment un d300s accompagné de différents objectifs et accessoires, j’utilise le plus souvent un 50mm f1.4 et des grand angles.
En ce qui concerne la vidéo c’est bien souvent avec le même reflex et une GoPro Hd Hero 2 qui permet des captures assez saisissantes. J’attends encore un reflex chez Nikon capable de filmer en Full HD à 60 fps pour changer de matériel car le mien commencer à être limité niveau vidéo.
Une danseuse sur la routeUne fumeusePiscine et habillée
– Quels sont les principaux sites sur lesquels vous avez trouvé des informations utiles pour vous perfectionner?
J’ai commencé au début par l’incontournable Flickr, puis désormais je scrute 500px, facebook et bien d’autres sites à la recherche de nouveautés. Ca permet de découvrir de nouvelles photos, de nouvelles techniques, après rien ne reste mieux que d’aller sur le terrain pour progresser et mettre toutes ces différentes techniques en application.

– Utilisez-vous beaucoup les réseaux sociaux?
Bien sûr, je pense que c’est inévitable maintenant. J’utilise déjà beaucoup les réseaux sociaux orientés photo tels que Flickr, 500px. Pour ce qui est de la vidéo j’utilise principalement youtube. Pour la promotion et la communication j’utilise twitter et ma page facebook

– Est-ce que votre travail est influencé par certains photographes?
Il l’est forcement que ce soit de manière consciente ou non. Dès le début c’est en suivant certains photographes sur Flickr que cela m’a donné envie de me mettre à faire de LA photo et non plus DES photos.

– Quelle place a la retouche photo chez vous? Quels sont les traitements que vous appliquez à postériori?
Je prends toujours mes photos au format RAW, je développe donc toujours ces fichiers par la suite, la retouche est donc souvent très légère, je ne m’y connais pas assez dans ce domaine pour l’utiliser pleinement et j’ai tendance à préférer les photos naturelles (c’est pourquoi je prends aussi des photos argentiques).

– Travaillez-vous seul ou en équipe?
Je n’ai que très rarement travaillé en equipe donc je ne peux pas trop juger là dessus mais le peu de fois où j’ai travaillé à plusieurs (photographes) cela s’est toujours soldé par un très bon résultat avec un melange des idées et des techniques de chacun. Les différents membres de l’équipe peuvent être complémentaires et réaliser de très belles choses.
Crique crépusculaireFeux d'artifices sous les branches
– Sur quel(s) domaine(s) précis aimeriez-vous encore évolué?
La vidéo bien entendu où il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, que ce soit en matière de montage et de prise de vue. Mais aussi en photo. Je souhaiterais que mes photos aient des messages encore plus sensibles, de réelles émotions à faire passer à travers des clichés qui semblent naturels et spontanés.

– Est-ce que si des futurs mariés veulent trouver un photographe pour leur mariage (pour de la photo ou de la vidéo), ils peuvent faire appel à vous?
Je n’ai encore jamais travaillé dans ce secteur donc ce n’est pas mon domaine de prédilection mais si de jeunes mariés souhaitent un photographe/vidéaste pour immortaliser ce moment je serai heureux d’être cette personne et de travailler avec eux.

– Quels sont vos projets pour cette nouvelle année?
Etant sur Paris tout au long de l’année, j’aimerais réaliser une série vidéo sur Paris en présentant chaque quartier de la ville de manière un peu atypique, j’ai déjà le storyboard pour le premier épisode que je tournerai si possible ce mois-ci, en Janvier.
Je vais aussi essayer de trouver de nouveaux modèles, de réfléchir à de nouvelles idées et de parcourir la ville en quête de lieux pour les prochains projets.
Etant en année de césure il faut aussi que je trouve un stage de 9 mois minimum, je suis donc en pleine recherche dans le domaine du marketing, de la communication, et de la publicité.

– Merci Raphaël d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, je vous souhaite une bonne continuation
Merci surtout à vous de prendre de votre temps pour présenter de jeunes photographes. Bonne continuation avec Photo Scope !

Envol de pigeonsLe pont araignée