Fév 21 2008

Photographie culinaire de Mercotte

Publié par à 13:39 dans Interviews de photographe

Mercotte Saint Valentin– Bonjour Mercotte, parlez nous un peu de votre blog sur lequel on peut trouver de nombreuses recettes agrémentées de très belles photos.
Avec ce blog j’aime partager des recettes festives, des tours de mains et des techniques. j’aimerais que les personnes qui aiment cuisiner mais qui n’osent se lancer dans des recettes qui paraissent compliquées trouvent ici les explications décryptées et un pas à pas rassurant !! .

– Quelles sont vos connaissances en matière de photographie ?
je n’ai absolument aucune connaissance en photographie, j’ai commencé avec un petit casio exilim, qui s ‘occupait de tous les réglages, je n’avais aucune idée de ce qu’était la photographie culinaire, j’ai au fil de mes rencontres écouté et essayé de corriger mes erreurs, ne pas prendre les photos par en dessus, utiliser le plus possible la lumière naturelle etc…. D’ailleurs en remontant dans les archives du blog c’est impressionant le chemin parcouru, même si je ne prétends pas m’y connaître beaucoup plus maintenant !! Mais je vais essayer de me perfectionner c’est sûr !

Macaron– Comment avez-vous appris à gérer la luminosité, la profondeur de champs, l’ouverture du diaphragme afin de restituer le plus fièrement possible vos recettes ?
Cette question me fait doucement sourire ….sérieusement à part la luminosité et encore, le reste pour moi c’est un peu trop technique !! Je fonctionne à l’intuition ! Avec mon nouvel appareil reflex , j’ai écouté les conseils d’un ami donc je ne touche jamais les boutons , je garde mon réglage et je me débrouille au feeling !

– Pouvez-vous nous expliquer comment vous mettez en scènes vos aliments ?
Pour la « mise en scène » j’essaie d’avoir de la vaisselle sympa, d’ajouter des accessoires , d’utiliser des fonds de couleur, enfin ce que je vois aussi un peu chez les autres, celles qui sont des pros ou des passionnées de la photo.

– Quel matériel photographique utilisez-vous ?
J’ai un canon EOS 350D avec un bon objectif macro.

Myrtilles verveine– Une photo dont vous êtes très fière ?
Probablement des photos de macarons …. je ne suis pas spécialement fière de mes photos j’ai tellement à apprendre …

– Une recette gourmande que vous nous conseilleriez ?
Des petites verrines au café !

Ou aux myrtilles et citron pour ceux qui n’aiment pas le café !!

– J’imagine que vous avez écris un livre (ou plusieurs). Pouvez-vous nous en parler ?
J’ai participé à « une souris dans le potage » un livre qui a réuni 15 bloggeuses des débuts de la bloggosphère . J’ai publié en septembre 30 desserts créatifs pour toutes les occasions et cette année j’ai aussi quelques autres projets.

– Quelques sites coup de coeur pour les gourmands.

  • Pour les photos je craque pour Béa de « la Tartine gourmande« 
  • c’est à chaque fois un étonnement de voir ce qu’elle peut faire !!

  • Pour la gourmandise comme je suis très dessert, un site qui allie recettes exceptionnelles et photos parfaites Nordjus !

Autrement j’ai du mal à vous citer d’autres blogs, il y en a au moins une centaine que je consulte régulièrement et en sélectionner quelques uns serait forcément réducteur !

Un grand merci à cette dame très modeste et sympathique. Comme quoi avec de la passion et de l’envie on peut arriver à réaliser de belles photos.
Son site internet : http://www.mercotte.fr

Photo Fruit Cake

Avez-vous apprécié cet article?

2 commentaires

2 commentaires pour “Photographie culinaire de Mercotte”

  1. lory le 03 Mar 2008 à 12:05

    magnifiques photos!!

  2. sexydinosaure le 10 Août 2008 à 1:48

    Vraiment superbe ces photos. Félicitations à la cuisinière qui sait exprimé ses propres mets plein de gaieté. J’apprécie beaucoup les photos pleine de vie, ça change vraiment des photographes du moment avec des photos plutôt sombres.

    Merci aussi à Vincent pour ce Photo Scope, très bon blog qui rejoint mes flux.

    Bien à vous.
    Lki.

Ecrire un Commentaire