Nov 30 2011

Interview de Little Shao

Publié par à 23:28 dans Interviews de photographe

Elena Saint PetersburgElena Saint-Petersbourg, danseuse classique-Bonjour Little Shao, pouvez-vous nous décrire brièvement votre parcours?
Alors mon vrai prénom est Thinh, Little Shao est mon pseudonyme de danseur et m’a suivi vu que mes premiers travaux dans la photo ont été réalisés dans le milieu de la danse. J’ai fait un DUT informatique et par la suite intégré l’ESG qui est une Ecole de Commerce sur Paris tout en continuant mes passions qui sont la Danse et la Photographie.

– C’est vrai que la danse est très présente dans vos travaux photographiques. J’imagine que le fait d’être danseur donne une vision, un oeil différent par rapport à un photographe « classique » lorsqu’il s’agit de prendre un danseur ou une danseuse en pleine action ?
Complètement, on sait exactement à quel moment prendre la photo et c’est également très avantageux lors du tri. On voit directement quelles photos sont correctes au niveau de la position et de l’attitude.

– Comment travaillez-vous lors des shootings? Etes-vous directif ou plutôt spectateur, ou les deux ?
A vrai dire, quand j’arrive à un shooting, j’ai déjà plus ou moins préparé la séance, j’essaie de pénetrer dans l’univers de la personne en discutant, échangeant, en apprenant un maximum sur son univers, ce qui me permet déjà d’imaginer mes prises de vues. Du coup je prends en main la direction artistique tout en restant à l’écoute des sujets car si la personne est force de proposition, on arrive à un vrai échange qui au final aboutira à un meilleur résultat.
Winner America Best Dance Crew 2011I.AM.ME Winner America Best Dance Crew 2011PoreoticsPoreotics Winner America Best Dance Crew 2010
– Avez-vous une anecdote lors d’un shooting à raconter ?
Tous les shootings sont plus ou moins des anedotes car c’est vrai que je suis très pointilleux mais également très déconneur. J’aime bien m’amuser lors des shootings car quand on travaille dans une bonne ambiance, cela se ressent sur les photos. Après pour en sortir une comme ça, de mémoire … Il m’est arrivé souvent de simuler des attitudes ou poses de filles que j’ai pu prendre en photo ce qui amuse forcément… (Ps: J’suis un male, un vrai hein ;-))

– Vous êtes récemment allé à Saint Pétersbourg. Que retenez-vous de votre séjour dans cette magnifique ville?
Alors ce que je retiens c’est la température déjà. Ensuite j’y ai trouvé une architecture magnifique. Je suis complètement fan, je vais y retourner pour faire un shooting Street car ça vaut vraiment le coup
une atmosphère qui est complètement différente de ce que j’ai pu connaître à Moscou ou Kazan mais avec un super décors. Un vrai terrain de jeu que je n’ai pas pu assez exploiter étant donné la durée trop courte passée sur place. J’ai adoré!
Et la danseuse que j’ai pu prendre en photo était exceptionnellement souple, grande et gracieuse, ce qui a donné un résultat satisfaisant.

– Etait-elle satisfaite du résultat?
Je l’espère… Je n’ai pas encore eu de retour de sa part concernant les photos après retraitement mais, les photos à l’état brut lui convenaient amplement.
Celia Paris danseuseCélia Paris – Danseuse classiqueSandra Paris danseuseSandra Paris – Danseuse classiqueDanseuse CéliaCélia Paris – Danseuse classique
-Comment trouvez-vous vos modèles? Est-ce eux qui font appel à vous ou le contraire?
Les gens font appel à moi à 98% en réalité… Cela ne me laisse pas trop le temps de faire des projets persos.
Ils me contactent via facebook ou après avoir récupérer mes coordonnées sur mon site. Cela se fait également de bouche à oreille, les gens se refilent les contacts.

– 🙂 Avec plus de 15 000 fans, j’imagine que le bouche à oreille doit bien fonctionner
Carrément, c’est un moyen tellement puissant de se faire connaitre.

– Quelles relations entretenez-vous avec les autres photographes?
On va dire que je suis assez cool et on parle un peu de nos petites histoires mais ceux avec qui je m’entends le mieux sont ceux qui sont dans la vie de tous les jours également mes potes avant d’être des photographes. Je suis ouvert à l’échange mais c’est vrai que le photographe de manière générale est assez solitaire et spécial. Du coup j’ai du mal à établir contact avec tous.
Danseuse classique à ParisJuliette Paris – Danseuse classiquePhoto de Sandra, danseuse à ParisSandra Paris – Danseuse classique
– Quelle est votre vision du métier?
C’est un monde en réalité où c’est chacun pour soit voire même des fois hypocrite je trouve. Chacun garde ses petits secrets, par peur de se faire doubler. Une concurrence très rude. Au delà du talent, il faut être très malin et stratège pour percer.

– Quels conseils donneriez-vous à une jeune photographe?
De faire de la photo avant tout par passion avant d’envisager d’en faire son métier.

Manson Wanted PosseManson Wanted Posse– Comment voyez-vous votre avenir à moyen et long terme?
J’espère évoluer sans cesse car j’ai encore du chemin à faire mais c’est vrai que j’aimerais bien voyager davantage grâce à la photo même si je voyage déjà pas mal, j’ai envie de vivre de nouvelles aventures et croquer la vie à pleine dent.

– Quels rêves souhaiteriez-vous réaliser?
Faire une expo qui au delà d’avoir un contenu très esthétique, qu’elle puisse apporter un réel message pour faire avancer certaines choses dans ce monde 😉

– Avez-vous fait votre liste au père noël?
Etant donné que je suis un peu une victime de la consommation, c’est un peu Noël tous les jours pour moi.

– Quels sont vos projets?
Alors mes prochains projets sont évidements des projets d’exposition, notamment pour rendre hommage aux danseurs avec qui j’ai pu travailler. Expo soit à Paris soit à Moscou. J’y travaille 😉
J’ai également plusieurs dates de prévues et dejà bookées un peu partout en Californie, Asie et en Europe jusqu’à décembre 2012 sur différents projets totalement variés allant de simples Shootings, Reportages d’événements, campagnes de pub, india tadalafil, collaborations avec des artistes et suivi artistique de projets vidéos. Jusqu’à mars 2012 je m’occupe également de la campagne photo « Mobilisons Nos Voies (x) » pour Emmaüs et un gros projet en Californie.
Crew Winner Hip HopR.A.F Crew Winner Hip Hop International 2009
– Je vous laisse les mots de la fin pour conclure cette interview.
Pour clôturer l’interview je souhaiterais remercier les gens qui soutiennent mon travail et spécialement la communauté des danseurs qui véhiculent mon travail dans le monde entier. C’est vraiment gratifiant et encourageant de recevoir tous les jours des messages de gens venant des 4 coins du monde (même de pays que je ne connaissais même pas). Je continuerais à répondre à tous les messages et à avoir cette proximité avec les gens pour le partage du savoir et pour la passion de l’image.
Cependant ma dernière note serait d’encourager les gens à innover et non pas à imiter.
Enfin… Merci à Profoto France de me soutenir dans mes projets.

Pour être tenu au courant des derniers travaux de LittleShao, devenez fan sur facebook : https://www.facebook.com/littleshaophotographer ou consulter ses photos sur son site officiel : http://www.littleshao.com/

Avez-vous apprécié cet article?

13 commentaires

13 commentaires pour “Interview de Little Shao”

  1. Molly Benn le 17 Déc 2011 à 16:55

    Merci de nous avoir fait découvrir ce travail !

  2. niko le 18 Déc 2011 à 22:37

    Je visité son site, il y a des choses intéressantes 🙂

    Par contre je trouve dommage que sur des photos aussi travaillées il y ait souvent un pied ou une main hors champ….

  3. Jerome Milac le 21 Déc 2011 à 8:06

    Vraiment très beau

  4. Little Shao le 21 Déc 2011 à 11:18

    Hello Nico,
    Pied ou main hors champ? Ben écoute je veux bien que tu me trouves un exemple de photo ou je coupe… Je suis vraiment très pointu sur mon cadrage et c’est un peu mon point où je prête le plus attention donc ça métonnerais… Mais je veux bien que tu me dises sur quelle photo j’ai coupé une main ou un pied…si tu trouves lol 😉

  5. Photographe mariage le 30 Déc 2011 à 15:03

    J’aime beaucoup la magnifique balerine au centre de la rue en dessous de la tour Eiffel je présume. Très belle composition.

  6. Imprim Pub le 24 Jan 2012 à 15:34

    J’aime beaucoup.

  7. esquissewei le 07 Fév 2012 à 12:59

    Je viens de regarder le site web de little shao, wahouu, joli travail. Au delà de l’apect technique il y’a un réel point de vue et prise de position dans son travail, j’adhère.

  8. Gaëlle le 08 Mar 2012 à 10:33

    Très belles photographies.
    Je suis heureuse de voir qu’après tout, le numérique n’a pas tué la photographie.

  9. Poupée Smith le 10 Mar 2012 à 11:18

    J’aime beaucoup le travail de Little Shao. Très impressionnant!

  10. Livre Photo le 13 Mar 2012 à 14:12

    Très belles photos. J’aime beaucoup le style !

  11. objets publicitaires le 13 Juin 2012 à 14:17

    Il a son propore style, c’est vraiment chouette!
    Bravo 🙂

  12. Sophie le 14 Août 2012 à 20:58

    Très beau site et interview très intéressante

  13. donia le 13 Nov 2012 à 23:46

    bonjour !! cest possible que je publie l’une de vos photos sur mon blog tumblr et bien sur je mets votre adresse ??

Ecrire un Commentaire