Fév 19 2008

Light Painting avec Christopher Hibbert

Publié par à 14:40 dans Interviews de photographe

Light Painting arrêt de bus– Bonjour Christopher, parlez-nous un peu du « light painting », technique originale et ludique, que vous pratiquez avec talent.
Il est clair que je n’ai rien inventé, le « light painting » si je ne m’abuse remonte a Picasso!
Le « light painting » consiste, comme son nom l’indique, à « peindre » des formes avec une source de lumière pendant la prise de vue. Nécessitant un certain temps de pose (en moyenne 25 secondes en ce qui me concerne), ces photographies sont généralement réalisées la nuit; un trépied est donc plus que le bienvenu !
Pour photographier mes personnages de lumière j’utilise donc une mini lampe de poche et joue parfois avec des sources de lumière mobiles que je ne contrôle pas (phares de voiture, train..).
Si je n’apparais pas sur certaines photographies c’est tout simplement parce que je suis en mouvement et que je porte des vêtements sombres.

– Vos photos sont-elles retouchées par la suite ?
Pour certaines personnes, numérique rime avec retouche et la plupart du temps, les gens pensent que mes personnages de lumière sont « dessinés » sur ordinateur.
Les seuls retouches que j’effectue sur mes clichés sont des retouches réalisables en chambre noire. Je recadre systématiquement
mes photographies qui sont au format nikon pour avoir des images au format 24×36. Aucun élément n’est ajouté et/ou supprimé sur ces clichés.

Lightpainting
– Utilisez-vous un matériel spécifique ?
Un Nikon D2X, Un trépied, une télécommande filaire afin de bloquer l’obturateur et de régler le temps de pose comme bon me semble et enfin, une lampe de poche. J’ai abandonné le flash de mon téléphone pour du matériel plus « pro », une mini lampe de poche qui fait aussi office de porte clés ! (rires) Il faut aussi beaucoup de patience.. il me faut entre 15 et 20 prises de vue avant d’obtenir celle que je souhaite.

Light painting train
– Comment vous est-il venu à l’idée de réaliser ce genre de photo ?
Je me suis retrouvé un soir dans ma chambre, dans le noir, à dessiner des formes abstraites avec la lampe flash de mon telephone portable ! Sont venus les smileys, les mots puis finalement les personnages. Mon premier cliché de la série remonte à mai 2006.
Pratiquant beaucoup la photographie de nuit (quel plaisir de se retrouver au calme dans les rues désertes ^^), j’ai un soir décidé de mettre en scène ces personnages de lumière.
Ma première photographie de la série « Light is Life » est celle mettant en scène deux personnages sur un banc (portant un pantalon blanc et sous un lampadaire, j’apparais clairement sur le cliché).
Par la suite, j’ai cherché à intégrer dans mes photographies, des éléments extérieurs. La photo « Bus Stop » présente un filé provenant d’une voiture; « Le train de 1h17 » a été réalisée lors du passage d’un train etc.

Light Painting Parc
– Y a t-il des photographes ou artistes qui vous ont influencé ?
Non, je n’ai pas été influencé mais j’ai pris le temps de regarder des photos/videos de « Light painting » sur la toile. Je n’avais jamais vu avant de mise en scène comme celles que je présente; maintenant il est clair que je n’ai pas visité tous les sites et que des clichés ont forcément dû m’échapper !

Le résultat final est-il globalement à la hauteur de vos espérances ?
Etes vous très satisfaits de votre travail, insatisfait, peux mieux faire ?

Je suis content de ce que j’ai réalisé jusqu’ici. Je cherche à développer ma technique en intégrant de nouveaux éléments dans mes prises de vue.. je vais bientôt mettre en ligne de nouveaux clichés.

– Imaginez que vous ayez tout le matériel dont vous réviez ainsi qu’une
machine pour vous téléporter, quelle photo réaliseriez-vous ?

Sans hésiter je me téléporterai et photographierai le premier pas d’un personnage de lumière sur la Lune ! Ils commencent à se lasser des paysages urbains 😉

– Des projets pour la suite (exposition, livre …) ?
Oh oui ! Je travaille sur ma série « Light is Life » en vue d’en faire une exposition à part entière. Ce n’est pour l’instant qu’une idée puisque je ne me suis pas encore penché sur l’organisation de cette dernière.

– Quelques sites d’amis et quelques sites de photo que vous jugez utiles.

– Merci beaucoup Christopher et bonne continuation.
Merci à vous pour cet entretient et bravo pour photo-scope !

Christopher est un photographe freelance de 24 ans et habite Paris. Il est photographe et webdesigner.
Son site web est accessible sur http://www.christopher-hibbert.com

Avez-vous apprécié cet article?

4 commentaires

4 commentaires pour “Light Painting avec Christopher Hibbert”

  1. Mayou le 22 Fév 2008 à 10:44

    J’adore cette technique de photo! J’ai fait quelques essais pas très concluant, mais je perds pas espoir pour aboutir à des résultats sympas.

    En tout cas très joli travail

  2. Chris le 22 Fév 2008 à 13:11

    Merci Mayou !
    Tres belles photos de free ride sur ton site ^^
    Si tu as des photos de light painting en ligne, fais le moi savoir !
    Bonne continuation

  3. versi le 30 Mar 2008 à 14:46

    joli travail de light painting,
    j’aime bien l’esprit de ces photos. mettre en scène des personnages lumineux.
    Je pratique aussi le light painting. J’aimerais bien avoir des avis sur mes travaux. Particulièrement celui de mr christopher hibbert.
    Donc si vous avez le temps allez voir mon myspace.
    myspace.com/versi1983

  4. c33h y le 14 Mai 2008 à 14:04

    De bien jolies images Christophe, beau concept ces personnes lumineuses se baladant la nuit 😉

    Le light painting me passionnant aussi, je me permet de vous donner le lien ou vous pourrez trouver quelques travaux originaux sur le sujet : http://www.flickr.com/photos/c6h6y6/

    Mersi, bravo. J’aime bien ce que tu fais.
    Merci aussi mayou, bien plaisir de voir quelques belles images de neige.