Avr 18 2008

Interview de Cyril Bruneau

Publié par à 7:36 dans Interviews de photographe

Asie Bruneau– Quel est votre parcours, faites vous de la photo depuis longtemps ?
Je fais de la photo depuis que j’ai 7 ans, puis après le bac je suis parti faire une école de photo en Belgique, puis le service militaire au service photo de l’armée puis quelques années en tant qu’assistant photo puis en tant que photographe indépendant et cela fait maintenant presque 15 ans que je gagne ma vie avec la photo.

– Qu’est-ce qui vous motive dans cet art ? Comment qualifieriez-vous votre relation avec la photographie ?
La photo, c’est une passion que j’ai depuis toujours. Je suis reconnaissant de gagner ma vie avec une passion. Ce que j’aime c’est créer de belles images. Dans le travail le sujet nous est souvent imposé et parfois il faut relever de véritables défis.

– Quel a été votre défis le plus compliqué à réaliser ou celui dont vous êtes le plus fier ?
Il y en a eu beaucoup.
Je ne pourrais pas dire celui ou je suis le plus fier car en général je ne suis jamais content mais il y a un photomontage que j’aime bien sur mon site.
Avec les photos de départ ce n’était pas évident.

Laboratoire Photo laboratoire retouchée Photo tracteur Photo retouche Bruneau

– Ah oui, en effet … impressionnant la photo en laboratoire !
L’histoire de cette photo est amusante, je n’ai fait que la retouche. J’étais en Tunisie pour l’Oréal et le professeur en photo a eu une conjonctivite à cause d’une lampe UV que l’on voit sur une des photos de départ. Elle a été indisponible pendant presque 1 journée sur les trois de prise de vue. Il a donc fallu trouver des idées de photo sans elle, c’était drôle.

– Quelles sont les qualités qu’un photographe doit avoir pour vivre de son travail et avoir des commandes de la part de sociétés ? Quels ont été les étapes qui font que maintenant les pros vous font confiance ?
Les qualités… c’est difficile à dire car je connais beaucoup de très bons photographes qui n’ont pas de travail , la conjoncture actuelle étant difficile. Pourquoi des clients me font confiance ? J’essaye de faire de mon mieux à chaque fois, ils ont l’air d’être contents et me re font confiance. Je commence a avoir de l’expérience sur certains type de photos ce qui me donne un savoir faire qui me permet d’être sur des belles productions.

Paris Bruneau– Avez-vous déjà fait ou envisagé de faire des photos avec des modèles (en studio ou extérieur) ?
Ca m’arrive mais ce n’est pas le gros de mon travail

– Vous êtes spécialisé entre autre dans la retouche photo, pouvez-vous nous parler de cette activité complémentaire ainsi que de vos publications ?
La photographie est mon activité principale, la retouche je la fais en parallèle ce qui me permet d’accepter des prises de vues compliquées qui nécessitent une véritable spécialité de retoucheur. J’adore ce genre de boulot.
Sinon j’écris des livres sur la retouche photo , j’en suis au huitième. J’écris avec un amis photographe (Bernard Richebé) les cahiers Photoshop chez Eyrolles qui sont des pas à pas pour apprendre à se servir de Photoshop. Ces livres sont destinés davantage aux débutants. Il y a un CD-Rom à l’intérieur qui permet de refaire l’exercice car c’est en faisant une retouche soit même que l’on apprend. Sinon j’écris des articles sur la retouche ou le matériel photo pour différents magazines et blogs.

– Quels sont vos projets à venir ?
Un nouveau livre, de nouvelles participations à des magazines et bien sûr plein de photos. J’ai des grosses prods qui sont en négociation , j’aimerais qu’elles aboutissent.

Asie Bruneau– Quels ont été ou sont les photographes que vous admirez ?
J’aime beaucoup Karl Blossfeldt, Weston pour la simplicité et la beauté de leur photo. Ernst Haas est l’un des premiers photographes couleur que j’ai aimé. Sinon dans le désordre Giorgia Fiorio, Nick Brandt, Stephan Vanfleteren. Il y a beaucoup de photographes que j’admire.

-Merci beaucoup Cyril et à très bientôt pour l’annonce sur le blog de la prochaine parution de votre livre 🙂
A bientôt

Photoshop spécial débutants : Cahier d'exercices 1 (1Cédérom) Photoshop : Retouches avancées (1Cédérom) Photoshop : Spécial photographes (1Cédérom)

Avez-vous apprécié cet article?

2 commentaires

2 commentaires pour “Interview de Cyril Bruneau”

  1. adel le 15 Mai 2008 à 20:45

    bonjour,
    je suis tombée par hasard sur ce site, après avoir lu votre parcourt j’aimerai échangé quelques petites infos sur la photo,car je suis une passionnée mais je n’y connais pas grand choses…
    merci, a bientôt

  2. Interview de Eric Canto le 21 Avr 2009 à 8:56

    […] en lisant une autre interview d’Eric Canto sur le blog de Cyril Bruneau. SHARETHIS.addEntry({ title: « Interview Eric Canto », url: […]

Ecrire un Commentaire