Interview Eric Canto

24 février 2009 3 Par vincent

Peach 2008Peach 2008– Bonjour Eric quels ont été vos premiers pas en photographie ?
Mon premier souvenir concernant la photo a quelques années déjà. C’était une cérémonie religieuse hindou sur l’île Maurice.
J’avais un petit compact et au détour d’une rue, j’ai « attrapé » le regard d’une petite hindoue qui devait avoir 5-6 ans.
Ce premier portrait intéressant (à mon sens…) m’a fait entrevoir la force que pouvait dégager une image. Ce fût mon premier pas.

– Pourquoi vous êtes-vous orienté vers la photo d’événements de concert ?
Je suis à la base musicien, et surtout passionné de musique. Après quelques expériences dans la musique, je me suis rendu à une évidence : j’étais plus spectateur qu’acteur, j’étais trop angoissé par la scène, mais  hypnotisé en tant que spectateur. Je me suis donc orienté vers la photo live, puis l’artwork et le travail sur les albums.
Mon travail aujourd’hui se fait autant sur le live que sur l’image des groupes.
Cavalera Conspiracy Belfort 2008Cavalera Conspiracy Belfort 2008Nerd LiveNerd LiveThe Wombats à Belfort 2008The Wombats à Belfort 2008
– Quelles sont les difficultés ou particularités liées à votre activité? Comment obtenir les accréditations, comment gérer vous les lumières ?
Pour les accréditations, je travaille pour divers magazines et (ou) directement pour les groupes eux-même.L’accès est donc relativement simple.
Pour la lumière, ce qu’il y a de passionnant à mon sens dans la photo live, c’est qu’elle est instinctive, la préparation est primordiale, car lorsque lumière s’éteint, la production nous donne cinq minutes ou un à deux morceaux pour shooter. L’urgence est de mise, on ne peut rien prévoir car tout va  très vite, on a aucun recul. On est parfois face à des « bêtes de scène  » assez insaisissables.
Pour ma part je vise de réaliser cinq shoots intéressants.

– Quel matériel photographique utilisez-vous ? Que vous apporte t-il ?
J’utilise un canon eos 1d mark II et un 5d MARK II, en cailloux, du 70-200 f4 canon,  50 canon f1.8 et un 28mm mais pour être franc, le matos m’intéresse relativement peu.

Ben Harper Live 2008Ben Harper Live 2008– Quel est votre meilleur souvenir ?
Un concert de Marylin Manson, avec son garde du corps (un black de deux mètres), à mes côtés pendant les deux morceaux, qui vérifiait si je shootais bien Manson du côté droit et non de face.
Après les deux titres, je suis passé sur le côté de la scène, je me suis assis à côté de Rob Holiday (bassiste de MANSON et Prodigy) et j’ai assisté au concert sur scène. Un moment très impressionnant. La grosse machine ricaine.

– Que vous apporte la photographie ?
Elle m’apporte un moyen d’expression, qui pour moi me donne un certain équilibre, elle me permet de rencontrer des gens hors norme, d’être à des endroits incroyables, d’être à l’écoute parfois de gens extrêmement différents et surtout passionnés.
Je suis extrêmement épanoui à cette place là. je n’ai pas à faire de choix musicaux comme doit le faire un musicien, je passe d’un style à un autre, librement.
La photo m’apporte aussi une possibilité de création.Des groupes viennent vers moi de plus en plus pour travailler sur leur communication (pochette, livret,affiches,flyers et myspace).Je dois alors travailler sur un ensemble, saisir l’esprit du groupe.
C’est un challenge …..excitant !!!

– Que doit-faire un photographe pour s’améliorer ?
Je me garderais bien de repondre à ça….

The Youngsters Presse KitThe Youngsters Presse Kit– Quels sont vos projets en 2009 ?
J’ai plusieurs albums en cours, je termine l’album de Bukowski et la communication du groupe: un groupe énorme.je pense que cela sera la claque rock de 2009. Je dois bosser sur le prochain album des Youngsters, Eyeless, et sur quelques autres albums …
Question live, je dois couvrir de « gros » évènements: Metallica, Oasis, Fall out boys,etc…
Du bonheur !!!!

– Imaginez un instant qu’un « génie » vous propose d’exaucer 3 vœux, quels seraient-ils ?

  • Le premier serait beaucoup d’argent  (pour la faim dans le monde…)
  • le deuxième serait beaucoup de bières  ( pour la soif dans le monde…)
  • le troisième serait beaucoup de femmes  ( pour qu’il y ait beaucoup plus d’amour…)

– Citez 3 sites de photographe à nous faire découvrir.

  • Le premier est celui de Joey L, très jeune, vraiment doué, un univers qui me parle.
  • Le deuxième est celui d’un graphiste qui est aussi photographe: Fabien Barral qui a travaillé sur mon site dont j’aime particulièrement le travail.
  • Le troisième est celui de Gregory Crewdson. Il n’a pas de site, vous pouvez voir quelques unes de ses œuvres ici : http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/lunettesrouges/2006/08/gregory_crewdso.html . C’est pour moi un génie. Il a une vision, une véritable approche chirurgicale de l’image.je suis fan.

– Merci Eric, je vous laisse le mot de la fin, un message à faire passer, des conseils …
Et bien merci de votre intérêt pour mon travail j’invite vos lecteurs à découvrir mon nouveau site à cette adresse : http://www.canto-photographer.com, s’ils souhaitent en voir plus….

Peach from the laid