Oct 27 2008

Interview de Julie de Lyon

Publié par à 7:35 dans Interviews de modèle

Céline Chea– Bonjour Julie. Tout d’abord je vous remercie d’avoir accepté mon invitation.
Je t’en prie, c’est un vrai plaisir pour moi!

– Qui êtes-vous ?
Vaste question 🙂 Je suis modèle photo dans la région lyonnaise, mais je me déplace dans toute la France et à l’étranger pour mes shoots. Je suis tombée dans le photo il y a 1 an et demi et je suis devenue une véritable accroc. La photo m’apporte énormément humainement, artistiquement et m’apprend beaucoup sur moi-même.

– Quels rapports humains entretenez-vous dans ce domaine ? Que recherchez-vous précisément ?
Concernant les rapports humains, c’est vrai que le monde de la photo m’a ouverte à des personnes très intéressantes. Les photographes sont des artistes et comme tous les artistes, je pense, ce sont des personnes qui ont vécu énormément de choses et ont beaucoup souffert aussi. Je me sens proche d’eux.
Mais c’est vrai que je ne recherche pas uniquement le contact. En effet, je suis moins proche de certains photographes pour des questions d’affinités et cela ne me dérange absolument pas. Ce que je recherche précisément dans la photo ce n’est pas uniquement ça. C’est en fait une démarche assez égoïste.
La photo me permet de me voir à travers les yeux des autres, de réaliser mes rêves, d’exprimer mes souffrances (notamment dans les photos à thème). La photo m’a permis de me reconstruire à un moment de ma vie où je me sentais perdue et où mes repères au niveau de ma personnalité avaient été ébranlés. La photo m’a permis de renaître.

Pascal Abadie Philippe Reichsrath Raphael Bonjour

– Est-ce que c’est vous qui faites la démarche auprès d’un photographe particulier ou bien c’est le photographe qui vous contacte ?
Dans 99% des cas, c’est moi qui contacte les photographes. En effet, étant très peu sure de moi, je ne me sens pas prête à me faire photographier par des photographes dont je n’apprécie pas ou peu le travail (même si il y a une rémunération). Ce n’est pas ce qui m’intéresse. Je choisis mes photographes en fonction de mon ressenti par rapport à leur travail.
Bien sûr, il m’arrive d’accepter de poser pour des photographes qui m’ont contactée, tout simplement parce que je ne connaissais pas leur travail et que je l’ai apprécié.
Shooter avec des photographes dont le travail ne me correspond pas ne m’intéresse pas. Je sais que certaines shootent beaucoup pour le plaisir de la séance et je ne dis pas que ce n’est pas important aussi et une bonne façon de « se lâcher » mais pour moi, la photo en elle même compte BEAUCOUP (et comme je suis très perfectionniste, je suis très sélective)

Nath Sakura– Très bien Julie, quel style de photo ne vous convient pas ?
C’est difficile à dire. J’aime tous les styles de photos, ça c’est évident. Je dirai que ce n’est pas un style de photo qui ne me convient pas, mais parfois la façon dont il peut être appréhendé. Si je ne ressens pas d’âme dans les images, ou un côté artistique ou plus simplement si je ressens un côté pervers, ces photographes ne me conviendront pas.
Mais je ne crois pas que cela vienne d’un style photo précisément. Par exemple, on peut très bien ressentir un côté malsain sur un simple portrait ou au contraire aucune perversité dans des photos plus « érotiques » je dirai. Je fais confiance à ce que je ressens en fait.

– Pouvez-vous nous raconter un shooting particulièrement réussi selon votre point de vue ?
Je dois dire que j’ai beaucoup de chance car j’ai eu de mon propre point de vue, de nombreux shootings extraordinaires. Au delà de l’aspect purement photographique, j’ai rencontré des personnes exceptionnelles avec qui j’ai pu échanger, parler et apprendre sur moi même et sur les autres et comme je pense que la photo est un moment d’échange, la complicité avec le photographe joue un rôle primordial dans la réussite d’une séance.
Mais pour revenir à la photo en elle même, je crois qu’un shooting particulièrement réussi est un shooting où l’on arrive à sortir une photo qui interpelle, « qui claque » comme on dit… Bref qui fait passer une émotion, un sentiment à ceux qui la contemplent. Si on arrive à faire ça, c’est déjà énorme….

Chouraqui Eric Bonzi Linographe

– Avez-vous des projets pour la fin d’année ?
Oui bien sûr. J’ai 3 gros projets qui me tiennent vraiment à cœur, mais je resterai discrète car je suis très superstitieuse…. A suivre donc….

– Sur quels sites surfez-vous régulièrement ? Avez-vous quelques bonnes adresses d’ami(e)s dans le monde de la photo ?
Sinon je surfe beaucoup au hasard à la recherche de nouveaux photographes. J’ai également un blog my space qui est un très bon moyen de découvrir de nouveaux artistes.

Philippe Bousseau

– Ai-je oublié une question primordiale ?
J’ai juste envie de dire à tout le monde de vivre ses envies à fond, même si cela paraît inaccessible et de ne jamais renoncer. Nous ne nous percevons jamais tels que nous sommes!

– Merci beaucoup Julie, au plaisir d’avoir de vos nouvelles. J’espère que vos rêves se réaliseront ou que tout au moins vos projets se réalisent 😉
Merci à toi Vincent pour cette interview.

Consulter ses portfolios et son univers sur :

Avez-vous apprécié cet article?

4 commentaires

4 commentaires pour “Interview de Julie de Lyon”

  1. sensitif78 le 30 Oct 2008 à 9:17

    J’adore tes photos ! Je ne suis pour ma part qu’un amateur en la matière mais j’apprends petit à petit 🙂

    http://sensitif78.wordpress.com

  2. Julie de Lyon le 01 Nov 2008 à 19:05

    Merci Sensitif 78.
    Je profite de ce message pour indiquer le nom des photographes qui m’ont offerts ces si belles photos:
    1. Céline CHEA
    2. Pascal ABADIE
    3. Philippe REICHSRATH
    4. Raphael BONJOUR
    5. Nath Sakura
    6. Robert CHOURAQUI
    7. Eric BONZI
    8. LINOGRAPHE
    9. Philippe BOUSSEAU

    Merci à eux et merci à Vincent pour cette interview

    Julie de Lyon

  3. ambiance le 14 Mai 2010 à 9:34

    Bonjour,

    J’ai aimé vos clichés, mais aussi votre dialogue et approche de la photographie.
    N’hésitez pas à votre tour à me donner votre avis l’idée que vous vous faites de mon travail.

    Amicalement
    Gilles

  4. fadier le 19 Sep 2010 à 15:37

    Bonjour je suis modele sur lyon vous faites de tres jolies photos. J’aimerai des conseils des bons plans j aimerai vraiment me lancer mais je tombe enormement sur des photographes erotique pour moi la photo est un art… J’ai un autre book ou il y as pas mal de liens http://alexane2010.bookfoto.com. Merci et bonne continuation pour tes photos tu as bcp de talent

Ecrire un Commentaire