Interview de Katie Shay

3 janvier 2009 6 Par vincent

Katie Shay– Bonjour Katie, pouvez-vous parler de votre parcours ?
Bonjour Vincent! J’ai commencé le mannequinat à l’age de 15ans. Je suis arrivée un peu par hasard, en allant faire les magasins, on est venu me voir pour rentrer dans une agence. J’ai donc accepté de passer le casting où j’ai été sélectionnée et depuis je suis dans plusieurs agences un peu partout en France.

– Vous poursuivez des études en parallèle ?
Oui bien sûr, je tiens à continuer mes études, je fais des études de commerce après mon bac économie social.

– Très bien. Et comment cela se passe t-il lorsqu’une agence vous contacte ? A quelle fréquence travaillez-vous en tant que modèle ou mannequin ?
Très souvent les agences m’appellent me décrivant le shooting (cad pour quel client, le lieu, les horaires, la rémunération) me demandant si je suis intéressée et disponible. Après cela parfois il y a des castings, donc de la concurrence… On se retrouve une centaine de mannequin pour un seul shooting mais bon c’est le but du jeu aussi 🙂
La fréquence du travail dépend des périodes et vu que je suis étudiante je privilégie mes études, j’essaye donc de prendre les rdv pour les week-end ou pendant les vacances.

– Sur quel type d’évènement intervenez-vous (défilés, shootings, vidéos…) ?
Le plus souvent ce sont des shootings et quelques défilés.

Katie mode
– Les frais de déplacement sont-ils toujours remboursés ou à votre charge ?
Je suis plus contactée pour des shootings destinés à une publication sur magasine, internet, affichage en magasin.
C’est toujours à la charge de l’agence, cette dernière demande toujours la facture du déplacement pour le remboursement.

– Posez-vous parfois pour des photographes gratuitement ?
« Gratuitement » oui et non car il m’arrive d’avoir des contacts directement du photographe dont le contrat serait que je pose en échange des tirages. Si je désire étoffer, améliorer, agrandir mon book et si le photographe fait de belles photos, il m’arrive d’accepter. C’est un bon procédé pour lui et pour moi.
Cela dit il m’arrive de refuser selon le photographe, de son travail et de mes attentes.

Girl in a pool– Quels sont les photographes avec qui le courant est bien passé et dont vous êtes satisfaites du résultat ?
… il y en a quand même pas mal car ils sont tous formidables et sympas en tant que photographe et humainement. Serge Menville est devenu un ami, très ouvert et généreux. Marcelo Rubi aussi, on s’appelle souvent. J’ai réalisé de très belles photos avec eux. Il y en d’autres comme Nicolas Martinez, Laurent Marc, William Brucale

– Qu’est ce qui vous plaît dans ce métier ou cette passion ?
Rencontrer beaucoup de personne, on peut avoir le même métier, la même passion mais on est tous différents, avec un parcours différent et aussi avec d’autres passions dans la vie, il y a eu de très belles rencontres. J’aime la beauté d’une image, je suis très « souvenir » et  l’idée de capturer une image sur un moment donné, avec un regard, habit, maquillage différent, je trouve ça tellement beau! Ce serait dommage de vieillir sans avoir de souvenir de notre jeunesse et rencontre.

– Ne seriez-vous pas tentée de passer de l’autre côté de l’objectif ?
Je me suis posé la question récemment car je suis très perfectionniste, je m’étais dit « mais si jamais un jour j’étais de l’autre côté de l’objectif je pourrais tout contrôler et le résultat serait superbe » mais sans aller plus loin. A l’heure actuelle, je ne pense pas m’aventurer de l’autre côté; mais on ne peut être sûre de rien… Car j’aime tout ce que fait le photographe, trouver le lieu, le modèle, le réglage de la bonne lumière, les poses parfois et les retouches.

– Vous vient-il à l’esprit une anecdote ou un fait marquant lors d’un shooting ?
euh..oui 🙂 J’ai eu un shooting en hiver avec un autre modèle en maillot. Il faisait tellement froid que le photographe a dû mettre « un feu de camp » à côté pour se réchauffer. Les manteaux nous attendaient, il me semble qu’on est rentré bien malade!

– 3 sites internet que vous jugez incontournables
Alors je dirais youtube(la musique est très important pour la santé, pour dormir et les fêtes!), facebook (les amies aussi c’est très important!) et….
je regarde aussi chaque jours les news de la france et du monde sur la page d’accueil de msn.
Katie et les tulipes
– Merci beaucoup Katie pour m’avoir consacré un peu de votre temps. Pour terminer, auriez-vous un conseil à donner pour de jeunes filles souhaitant évoluer en agence, faire des castings ?
De rien.. ça m’a fait plaisir de te consacrer ce temps. Je leur dirai avant tout de faire attention car dans ce milieu malgré les belles apparences il y a des pièges, escroqueries, il y a des petites agences qui demandent beaucoup d’argent pour un book ou des photographes pas honnêtes et non professionnels. Toujours bien se renseigner, garder la tête sur les épaules, ne pas vouloir arrêter les études car elles rêvent de devenir la star de demain! Et sinon faudrait qu’elles sachent qu’on obtient rien sans volonté et travail. Faire de sa passion une œuvre.
Mode