Jan 07 2008

La technologie lenticulaire (lenticular)

Publié par à 13:45 dans Techniques

La maîtrise de toute la chaîne graphique lenticulaireEUROPE

Tél : +33 (0)4 77 97 15 38 – Fax : +33 (0)4 77 97 00 44

Le lenticulaire qu’est ce que c’est, comment ça marche ?

Le lenticulaire est un thermoplastique destiné à être imprimé. Le réseau lenticulaire (anglais: lenticular) est constitué d’une série de fines lentilles cylindriques faisant office de loupe fonctionnant sur un seul axe.

C’est un support de communication visuelle très performant.

Le principe consiste à présenter des images différentes aux yeux selon l’angle de vision

Le principe consiste à présenter des images différentes aux yeux selon l’angle de vision.

L'image lenticulaire est conçue pour que la ligne de vue de chaque oeil soit concentrée sur l'ensemble des différentes bandes résultant de la même image source.

La lentille focalise l’image imprimée sur le côté arrière du réseau lenticulaire.
L’image lenticulaire (Master) est conçue pour que la ligne de vue de chaque oeil soit concentrée sur l’ensemble des différentes bandes résultant de la même image source.

L’image est faite en intercalant les bandes de deux images de perspective d’œil gauche et droit d’une scène 3D. Cet entrelacement ainsi obtenu permet à l’œil gauche de voir seulement les bandes de l’image dédiées à œil gauche et l’œil droit peut seulement voir les bandes de l’image dédiées à œil droit. En réalité, l’utilisation de juste une paire d’images ne suffit pas, mais un plus grand nombre d’images est nécessaire, cela permet notamment de ne pas être contraint d’observer le lenticulaire exactement à sa perpendiculaire pour obtenir le relief.

La carte lenticulaire d’une nouvelle génération aux effets 3d et animée

Cette technologie permet également de réaliser des animations. L’animation est une séquence d’images correspondant à la gamme complète de l’expression d’un mouvement ou de la transformation progressive d’objet en un autre (Morphing) ou de son grossissement et de sa réduction (Zooming) ou encore de 2 ou 3 images complètement différentes (Flip).

C’est vraiment un support de communication visuelle très performant.

Encore plus d’information sur la technologie lenticulaire

Avez-vous apprécié cet article?

Commentaires fermés sur La technologie lenticulaire (lenticular)

Les commentaires sont actuellement fermés.