Sep 02 2008

La scanographie

Publié par à 7:40 dans Techniques

Jeff MihalyoGraphiste free-lance depuis près de vingt ans, je m’intéresse à la scanographie depuis une dizaine d’années. À l’époque cette technique ne portait pas de nom. Je faisais de la scanographie comme M. Jourdain faisait de la prose, sans le savoir.
En 2001 je me donnais le projet de scanner toutes les plantes que je trouvais dans mon jardin. Eurent alors lieu mes premières expositions en Haute-Garonne. Des amis photographes étaient très étonnés du rendu et de la qualité particulière de mes images. Ces qualités sont dues au scanner : peu de profondeur de champ, une lumière uniforme, pas de perspective. Ces mêmes amis, très au fait de ce qui se fait dans le monde de la photo, m’avouèrent n’avoir jamais vu cette technique ailleurs.
En 2007 je commençais donc à faire des recherches sur le net. Je n’étais évidemment pas seul. D’autres artistes utilisent cette méthode. Certains depuis le début des années 90. Je découvrais que, comme pour la photo, ce n’est pas l’appareil qui fait l’artiste, chacun des scanographes a sa personnalité, ses images reconnaissables. Entre un Jeff Mihalyo, une Liz Atkin, une Patri Feher et moi-même, peu de points communs.
Scannographe Christian StaeblerLe manque de médiatisation autour de ce genre m’a poussé à lancer un site qui y est entièrement consacré : www.scannography.org. Pour l’instant il est en anglais pour pouvoir être lisible par un maximum de gens à travers le monde. Il regroupe une trentaine d’artistes venus de partout pour offrir au visiteur une large palette de style. Une partie « technique » est ouverte pour donner des conseils, des trucs et des astuces aux débutants. Ces trucs sont donnés par certains des artistes eux-mêmes. Une partie « images téléchargeables » se met aussi en place avec des images, essentiellement des textures, en résolution moyennes (1000 pixels) ou des motifs pour fonds de sites. Une partie « matériel » devrait bientôt voir le jour pour faire des comparatifs entre divers scanners et peut-être des logiciels. Un blog vient en complément du site (http://blog.scannography.info). J’y ai d’ailleurs déposé un questionnaire pour interroger les scanographes sur le matériel qu’ils utilisent.

Scannographe Liz AtkinPoser un objet sur le scanner est à la portée de tout le monde, tout comme appuyer sur un déclencheur est à la portée du premier venu. Le résultat diffère selon la personne qui s’en sert. C’est pour que cette technique se développe que ce site existe. Pour inciter les amateurs d’images à tenter l’expérience. Il est clair que certains thèmes sont plus présents que d’autres, vu les restrictions liées au matériel. Les fleurs et bouquets sont omniprésents parmi les scanographes. On trouve aussi beaucoup de portraitistes et des artistes qui mélangent des objets de toutes sortes. D’autres se lancent vers l’abstraction.

J’espère que ces lignes vous donneront l’envie de tenter l’expérience ou, tout au moins, à visiter le site.

Christian Staebler

Avez-vous apprécié cet article?

7 commentaires

7 commentaires pour “La scanographie”

  1. Gabs le 02 Sep 2008 à 19:35

    Bonjour

    Je travaille depuis un petit moment sur cette technique.

    Voici un album : http://www.gabrielmichel.com/galleries/LesGuillaumes/

    Bien à vous.

  2. labo photo pro le 03 Sep 2008 à 15:52

    Bonjour,

    Je découvre cette technique sur votre blog et je trouve cela très original, je ne connaissais pas.

  3. christian le 03 Sep 2008 à 16:17

    Bonjour,
    je vous conseille de tester cela (en protégeant la vitre). Il y a une foule de détails et une précision qui vont apparaître surtout dans tout ce qui est végétal ou le grain d’une peau, c’est presque magique. On ne s’en rend pas tellement compte sur les basses définitions présentées ici. Sur cette page: http://www.scannography.org/bryone.html vous pouvez avoir un aperçu approchant du rendu.

  4. christian le 03 Sep 2008 à 16:23

    Pour répondre à Gabs :
    C’est une superbe série de portraits. Juste ce qu’il faut de mouvement sur la vitre pour avoir un rendu intriguant. Vraiment j’adore. Le noir et blanc rajoute une touche « polar ». Si cela vous tente d’être présent sur le site « scannography.org » faites-le moi savoir.
    Christian

  5. cathy B. le 04 Sep 2008 à 15:59

    Cela fait longtemps que j’ai envie d’essayer et cet article m’y incite encore plus !

  6. Yann le 10 Sep 2008 à 22:16

    Je découvre également cette technique, çà donne vraiment de somptueuses images

  7. Jaime Ruas le 25 Nov 2008 à 15:31

    Bonjour
    Aprés d’avoir vu le site web http://www.scannography.org que vous avez créé, j’aimerais partager avec vous ma propre façon de travailler avec le scanner.
    Actuallement je rédige ma thèse doctoral à l’Université Complutense de Madrid sur l’escanographie. J’ai crée un brevet pour travailler avec des liquids sur le scanner sans l’abîmer en utilisant differents techniques, comme l’acrilic, papiers, gouaches, etc.. Voici le site où vous pourrez voir mes oeuvres: http://www.flickr.com/photos/27741187@N03

    Je voudrais contacter avec des autres artistes qui travaillent de une façon similaire à la mienne, si vous connaissez quelqu’un je vous serais très reconnaissant de votre aide.

    Dans l’attente de votre réponse

    Cordialement,

    Ruas