Pourquoi sauvegarder vos photos sur le cloud
Si vous me lisez c’est que probablement vous prenez des photos régulièrement tout le long de l’année. Outre l’importance de bien les sélectionner, les classer afin de retrouver vos meilleures photos rapidement, avez-vous pensé à sauvegarder vos photos autre part que sur votre ordinateur? Peut être sur DVD ou disque dur externe? Mais est-ce que ces support de stockage sont conservés chez vous?
D’une part les DVD se dégradent avec le temps et dans 10 ou 20 ans (voire moins) vous ne serez pas du tout certain de pouvoir lire toutes ces photos. Pareil pour le disque dur qui tombe en panne plus souvent que l’on peut le croire avec parfois des données irrécupérables.
De plus, avez-vous pensé au cambriolage, à l’incendie, aux inondations ? Bref, sans être alarmiste, si vous tenez à vos photos (pour ma part, les photos de famille, de mes enfants) il serez très regrettable de tout perdre 🙁 Vous pouvez me croire, lorsqu’on n’a pas prévu de backup (sauvegarde) on est TRES ennuyé et on regrette de ne pas avoir été assez prévoyant.
Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon le poids total des données que vous souhaitez mettre à l’abris (photos et vidéos notamment). Afin de diminuer les coûts j’ai opté pour sélectionner uniquement les meilleures photos en les exportant en JPG.
Si vous avez un serveur avec beaucoup d’espace (celui sur lequel se trouve votre site), vous pouvez en profiter pour y mettre vos données. Les Mo, Go montent vite, avec mon Canon Eos 7D je me retrouve avec une moyenne de 10Mo par photos, soit 1GO pour 100 photos.
Plus à la mode et sans doute plus adapté, je vous conseille d’opter pour une solution de stockage dans le cloud (le nuage) vous permettant d’accéder à vos données de n’importe quel terminal (ordinateur, smartphone, tablette…). Des solutions gratuites et bien connues existent tels que Dropbox qui vous offrent 2Go, iCloud le cloud d’Apple, Skydrive le cloud de Windows, les clouds des différents FAI sans oublier mega.co.nz qui offre 50Go . Actuellement j’ai opté pour un site « anglophone » mais qui me plait bien et offre de base 15 Go (+5Go si vous passez par moi : inscription copy.com)
Le mieux adapté étant peut être pour les professionnels le système d’Amazon Glacier qui est destiné à l’archivage et à la sauvegarde. L’accès aux données doit se faire occasionnellement (payant) et nécessite plusieurs heures pour être extraites. L’avantage est le très faible coût à partir de 0,01$/Go.
Et vous, vous avez opté pour quelle solution ?
C’est vrai que le stockage physique dans un seul lieu présente des risques, l’alternative du cloud ou du disque dur externe stocké dans un lieu différent (comme ça en cas de vol ou d’incendie on a toujours notre backup) me paraissent des très bons compléments.
De temps en temps faire des tirages ou des livres photos, ça permet aussi en cas de crash informatique ou de virus d’avoir un autre format pour les photos de famille importantes (attention juste aux offres bas de gamme de tirages, surement peu durables dans le temps).
Pour ma part j’ai opté pour les relais entre disques durs : en espérant qu’ils ne meurent pas tous en même temps mais au moins si l’un est endommagé les photos sur l’ordi ou un autre disque dur
Je ne n’utilise pas ses service parce que’avec le cloud, j’ai toujours peur que quelqu’un tombe sur mes photos confidentiel.
Merci pour ces explications, en ce qui le concerne actuellement je les concerne sur plusieurs disques durs et ordinateurs en plus d’un blog, mais le cloud me parait une bonne solution.
J’opte pour Amazon Glacier qui est peu cher et très efficace, mais je pourrais ajouter aussi le cloud pour davantage de précaution.
Sur disque dur externe pour le moment mais tes propositions méritent que l’on s’y attarde. Je vais voir pour le cloud notamment sur le point de la sécurité. Merci en tout cas!
bon plan. C’est vrai que maintenant il faut surtout se tourner vers ce genre de perspectives. J’ai un ami qui à perdu comme ça toutes les informations qu’il avait stocké dans son disque dure externe… Situation à la quelle il a eu beaucoup de mal à s’en remettre. Merci pour ces informations.
Oui on est d’accord le cloud a des avantages, mais après le grand problème avec cette technologies c’est la confidentialité !
je suis intéressée par votre annonce merci a votre blog.Je vais voir pour le cloud notamment sur le point de la sécurité. j’ai toujours peur que quelqu’un tombe sur mes photos confidentiel. Merci en tout cas!
En ce moment j’entend beaucoup parler du cloud. J’enregistre mes données sur un disque dur pour le moment.
Je vais me renseigner sur cette technique de stockage.
Merci pour le partage.
A bientôt
Bonsoir,
souvent les problèmes ne sont pas le stockage des fichiers dans le cloud, mais la pérennité de la solution choisi (nous n’avons le recul nécessaire sur ce système)
Ensuite le jour où il faudra récupérer les Tera de données (pour telle ou telle raison), bon courage car il faudra la même capacité en disque dur et une bande passante conséquente pour rapatrier rapidement les données.
Merci pour Amazon Glacier ! Je ne connaissais pas et ça a l’air d’être l’excellent complément pour mon système. Perso, j’ai 1 NAS à 2 baies de 1To, ce qui me permet d’éviter les problèmes de crash disques. C’est un peu planqué chez moi donc j’espère que les voleurs ne le trouveront pas ;). Et en plus, environ une fois par mois, tout comme toi, j’exporte mes meilleures photos traitées (en tout cas mes préférées) en pleine résolution et j’uploade vers flickr qui offre 1To gratuit.
Encore merci pour ce super article bien utile 🙂
J’ai moi même perdu tout le contenu de ma clef usb et j’airai bien aimé avoir une backup sur un cloud… Je m’en suis donc pris un depuis en plus ce n’est pas très cher et c’est vraiment très pratique. Je l’utilise lorsque je suis en voyage par exemple ou lorsque je vais chez mes amis, pas besoin de transporter mon DD externe avec moi!
PS : moi aussi j’ai opté pour Dropebox héhé 😉
Merci pour les conseils ! C’est un très bon plan ! Je vais tenter même si le commentaire plus haut me fait un peu peur..
Mélissa de http://wonderworkmum.canalblog.com/
J’utilise déjà le cloud pour mes documents importants, comme une alternative à l’utilisation de disques durs. Pour autant, je n’ai jamais sauté le pas pour les images. Les fichiers sont beaucoup plus gros et j’aimerais y avoir accès directement et travailler dessus comme je le fais avec mes disques durs.
Une méthode comme je l’explique est de ne pas sauvegarder sur le cloud les fichiers raw mais plutot les jpg avec un léger redimensionnement, pour au moins pouvoir les retirer dans un format traditionnel genre 10×15 sans trop de perte de qualité.
Y a til des personnes qui ont essayer, J’enregistre essentiellement mes données sur un disque dur ou une clé USB pour le moment. Le cloud me fais un peu peur quand même (y a toujour des risque de hack).
Merci pour ces précieux conseils.
Effectivement le cloud représente la meilleur solution maintenant dans n’importe quelle service comme le stockage des photos. Ce qui va permettre un accès rapide et simple ainsi qu’une disponibilité 24/24 et 7/7. Mais d’après ma petite expérience le seule inconvénient c’est que le cloud coûte cher. (Tout est payant 🙂 ). Merci pour l’article c’est un sujet intéressant
Bonjour, j’ai approximativement 500 Go de données diverses à sauvegarder : Films (très peu), ISO de jeu (une dixaine), musique (beaucoup!), et photos (pas mal…).
Que me conseillez vous comme espace de stockage (gratuit/peu cher éventuellement) efficace qui me permettrait de sauvegarder tout ça ? Je pensais séparer sur plusieurs comptes gratuits, type dropbox, drive etc. Mais c’est trop fastidieux. J’aimerais un espace simple, rapide de chargement et qui garantisse une bonne sécurité.
Glacier me semble être un bon choix mais peut-être aurez vous mieux ?
C’est vrai que le Cloud c’est super pratique, c’est un back up génial pour les images et même pour n’importe quel type de fichiers. Par contre ça me dérange juste un peu de me dire qu’ile st possible qu’une personne qu’on ne connait pas du tout puisse avoir accès à ses informations même si j’imagine qu’il y a des règles de confidentialités notament avec DropBox, je me dit juste qu’une fois que c’est mis sur internet peu importe comment alors quelqu’un peu y accéder mais ça reste quand même très utile. 🙂
Tres intéressant comme sujet! Le cloud a mon avis c’est comme si vous le comparez avec le SSD (solid state drive) en terme de rapidité c pareil. Imaginez utiliser un CDN (content delivery network) pour votre site pour stocke tous vos photos dans un serveur dédiè et vous allez voir la différence. C’est vrai que c’est des services payant, mai au final le résultat est formidable!
Je vous remercies a tous d’avoir partager ces infos avec vos idées. A bientôt!
Le Cloud a changé ma vie ! =) Plus besoin de clé usb ou autre, c’est vraiment très pratique.