Pourquoi sauvegarder vos photos sur le cloud

8 août 2013 23 Par vincent

Si vous me lisez c’est que probablement vous prenez des photos régulièrement tout le long de l’année. Outre l’importance de bien les sélectionner, les classer afin de retrouver vos meilleures photos rapidement, avez-vous pensé à sauvegarder vos photos autre part que sur votre ordinateur? Peut être sur DVD ou disque dur externe? Mais est-ce que ces support de stockage sont conservés chez vous?
Utilité de sauvegarder ses photos
D’une part les DVD se dégradent avec le temps et dans 10 ou 20 ans (voire moins) vous ne serez pas du tout certain de pouvoir lire toutes ces photos. Pareil pour le disque dur qui tombe en panne plus souvent que l’on peut le croire avec parfois des données irrécupérables.
De plus, avez-vous pensé au cambriolage, à l’incendie, aux inondations ? Bref, sans être alarmiste, si vous tenez à vos photos (pour ma part, les photos de famille, de mes enfants) il serez très regrettable de tout perdre 🙁 Vous pouvez me croire, lorsqu’on n’a pas prévu de backup (sauvegarde) on est TRES ennuyé et on regrette de ne pas avoir été assez prévoyant.

Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon le poids total des données que vous souhaitez mettre à l’abris (photos et vidéos notamment). Afin de diminuer les coûts j’ai opté pour sélectionner uniquement les meilleures photos en les exportant en JPG.

Si vous avez un serveur avec beaucoup d’espace (celui sur lequel se trouve votre site), vous pouvez en profiter pour y mettre vos données. Les Mo, Go montent vite, avec mon Canon Eos 7D je me retrouve avec une moyenne de 10Mo par photos, soit 1GO pour 100 photos.

Photos CloudPlus à la mode et sans doute plus adapté, je vous conseille d’opter pour une solution de stockage dans le cloud (le nuage) vous permettant d’accéder à vos données de n’importe quel terminal (ordinateur, smartphone, tablette…). Des solutions gratuites et bien connues existent tels que Dropbox qui vous offrent 2Go, iCloud le cloud d’Apple, Skydrive le cloud de Windows, les clouds des différents FAI sans oublier mega.co.nz qui offre 50Go . Actuellement j’ai opté pour un site « anglophone » mais qui me plait bien et offre de base 15 Go (+5Go si vous passez par moi : inscription copy.com)

Le mieux adapté étant peut être pour les professionnels le système d’Amazon Glacier qui est destiné à l’archivage et à la sauvegarde. L’accès aux données doit se faire occasionnellement (payant) et nécessite plusieurs heures pour être extraites. L’avantage est le très faible coût à partir de 0,01$/Go.

Et vous, vous avez opté pour quelle solution ?