Oct 26 2012

5 conseils essentiels pour la photographie de paysage

Publié par à 17:35 dans Techniques

1. Amusez-vous

Lorsque vous êtes dans un endroit photogénique et que la météo ou des éléments extérieurs ne sont pas propices à un bon cliché, l’attente peut être longue et ennuyeuse. Votre voyage risque d’être gâché par votre anxiété et votre impatience. Détendez-vous, ayez confiance en vos capacités.

Vous ne pouvez pas battre Mère Nature. Si vous vous mettez au bon endroit au bon moment, tôt ou tard, la chance vous sourira. Les meilleures photos viendront naturellement et vous en serez d’autant plus fier.

2. Trouvez de nouveaux paysages

Il est tentant de se diriger vers les points de vue bien connus immortalisés par les générations précédentes de photographes – Yosemite en Californie, Belvedere en Toscane – Evitez les cartes postales, essayez plutôt de trouver quelque chose d’unique.
Les idées se forgent dans votre imagination et votre regard de photographe. Vous en serez fier dans les années à venir car vous aurez quelque chose à raconter!

3. Utilisez un trépied

Un bon trépied est indispensable pour ma photographie de paysage, il me permet de travailler en basse lumière et atteindre la profondeur de champ maximale sans sacrifier la qualité en augmentant la sensibilité (ISO). Il engendre également une approche plus réfléchie de la composition.

4. Ralentir

On a souvent tendance à se faire happer vers des attractions touristiques. Peu importe le temps que vous passerez, dites vous bien que vous ne pourrez pas tout voir. Mieux vaut ralentir, se tenir un peu à l’écart et surtout observer la lumière qui s’offre à vous sur plusieurs jours. Vous pourrez ainsi mieux définir les moments opportuns pour faire une photo de paysage réussie. Personnellement, je me suis imposé une règle de manière à rester au moins trois jours à chaque étape du voyage.

5. Ayez un plan

Ne vous attendez pas à descendre de l’avion et obtenir des clichés grandioses. Effectuez vos recherches avant de partir: quel moyen de transport allez-vous privilégier? Où allez-vous rester? Pour combien de temps? Essayez de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre: vous voulez être derrière l’objectif, pas traîner dans les salles d’embarquement ou en voiture.

Bien sûr, quel que soit votre plan, le premier contact avec la réalité risque de le modifier, mais il faut un point de départ et un ensemble d’objectifs.

Frank Vitetta est un blogueur Web pour HouseTrip, un des meilleurs endroits au passage pour chercher des locations d’appartement à Bordeaux.

Avez-vous apprécié cet article?

13 commentaires

13 commentaires pour “5 conseils essentiels pour la photographie de paysage”

  1. Monom le 12 Nov 2012 à 0:28

    Merci pour ces conseils 😉

  2. Stéphane le 28 Nov 2012 à 16:11

    Que du bon sens, merci de nous rappeler ces règles simples. Le paysage doit d’abord être pris par les yeux et l’appareil ensuite, Carpe Diem

  3. Sapin noël le 07 Déc 2012 à 10:18

    Article très intéressant et adapté à tous les amateurs en recherche de simplicité et d’efficacité en matière de photo et de mémorisation des beautés de la nature .

  4. Offre d'emploi à Rennes le 18 Déc 2012 à 16:08

    Une photo de paysage réussie est avant tout une image composée minutieusement qui recherche aussi la plus grande profondeur de champ possible. Je vous remercie Franck pour ces conseils très utiles.

  5. tatamis le 21 Déc 2012 à 9:00

    Des bons conseils ! je reconnais bien le lieu pour y avoir fait quelques photos cet hiver avec moins de végétation! Une photo paysage intime, c’est un poème visuel. Merci Frank pour ces instants de contemplation.

  6. Crêpière le 25 Déc 2012 à 15:23

    Votre article est une source d’informations très précieuse. Je m’intéresse à tous les côtés de la photo de paysage et les conseils que vous nous prodiguer ici vont m’aider encore plus à bien développer ma passion. Je viens de me régaler à la lecture de votre article. Merci de tous vos conseils Frank.

  7. chatière le 28 Déc 2012 à 15:53

    Je suis tombé par hasard sur votre blog et c’est toujours un plaisir de lire des articles très instructifs comme celui-ci. Merci Franck et bonne continuation.

  8. parité hommes/femmes le 03 Jan 2013 à 14:50

    Merci infiniment Frank pour tous ces conseils indispensables pour réaliser une excellente photographie de paysage. C’est toujours un plaisir de lire des articles très instructifs comme celui-ci. Merci encore et si vous pouviez nous balancer quelques trucs et astuces de photographe. Merci d’avance.

  9. Nora 1001Traiteurs le 12 Avr 2013 à 11:08

    Merci pour les conseils, débutante dans la photo, je ne pensais pas avoir besoin d’un trépied pour un paysage (la honte 🙁 )
    Bonne continuation

  10. Vivre la Photo le 15 Mai 2013 à 13:51

    Nora, le trépied n’est pas obligatoire mais il peut se révéler très utile à la longue. Ce n’est pas parce que tu ne possèdes pas de trépied que tu ne pourras pas faire de photographie de paysage.
    Autre chose, ce n’est pas parce qu’on photographie des endroits mythiques qu’on doit faire les mêmes photos que tout le monde. Je pense que c’est assez intéressant de se forcer à voir les paysages d’une autre manière, la composition est là pour ça :).

  11. Motorola RAZR HD le 16 Sep 2013 à 12:06

    Je laisse ce petit commentaire seulement pour vous encourager à poursuivre votre excellent travail et pour vous féliciter pour cet excellent blog. Sinon, les 5 conseils que vous venez de nous dévoiler sont vraiment très utile pour réaliser d’excellentes photographie de paysage. Merci infiniment Frank pour le partage et bonne continuation.

  12. photographe mariage suisse le 28 Nov 2013 à 14:15

    Merci pour cet article. Il est très intéressant pour s’améliorer en photographie de paysage. Dans mon cas, j’aime toujours inclure des paysages pour mes photos de mariage, c’est une manière de mélanger les jolies compositions :).

  13. bus trap le 27 Déc 2013 à 7:14

    Un article très intéressant, merci pour toutes les informations .
    Pour le 4 eme point: ralentir je crois que c’est ici que mon problème se situe, dés que je trouve un paysage je le prend en photo (donc je ne réussie pas toutes les photos ) je prendrai d’ici là tout le temps qu’il faut, j’espère que ça marchera 😀

Ecrire un Commentaire