5 Astuces pour prendre des photos d’intérieur
La photographie d’intérieur est une spécialité qui vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences photographiques. Voici quelques conseils de base:
1. L’éclairage est essentiel pour faire un bon cliché
Plus qu’ailleurs avec la photo d’intérieur, la gestion de la lumière est essentielle.
Pour commencer, éteignez toutes les lumières de la pièce. Cela vous aidera à ajouter de la profondeur et une variation de couleurs dans la scène plus intense. Assurez-vous qu’il n’y a pas de reflet sur les tableaux, miroirs ou fenêtres et enfin, jugez s’il est préférable d’incorporer des flashs additionnels.
Quand je shoote en intérieur, j’aime le faire avec la lumière naturelle autant que possible. Mais parfois il est nécessaire d’ajouter un éclairage supplémentaire.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser de petits flashs ou de grands stroboscopes. J’utilise personnellement les deux.
Vous voulez que la lumière s’écoule naturellement dans votre image et aide à diriger l’œil.
Vous voulez que votre éclairage soit transparent, et vous voulez que les gens sachent qu’il est là, mais vous ne voulez pas qu’ils soient en mesure de comprendre comment vous l’avez fait. Votre objectif est l’aspect naturel et un éclairage réaliste sur la trame entière de la scène.
2. Le Flash, votre Ami
Comme mentionné dans la première étape, l’éclairage fait la photo. Dans cette optique, le flash est incontournable dans de nombreuses situations où l’éclairage est faible ou dans le cas où vous avez besoin de trouver un équilibre entre lumière du jour et lumière d’intérieur afin d’obtenir une scène naturelle.
Pour de meilleurs résultats, je pointe généralement les éclairs ou des stroboscopes sur une surface plate, comme un mur ou un plafond hors champ. Ceci agit comme une large boîte à lumière et projette la lumière dans la pièce. Attention à ne pas faire rebondir la lumière sur des murs colorés comme les bleus profonds, des rouges ou des violets.
3. Le Flash, votre Ennemi
Alors que le flash peut être très utilie, il peut aussi devenir votre pire cauchemard.
Un flash hors champ peut être une chose puissante qui doit être utilisé à bon escient. La lumière naturelle peut parfois accomplir ce travail. Lorsque vous photographiez sans éclair, vous êtes au gré de la météo et de la lumière naturelle.
Une façon de faire un shooting en lumière naturelle est de rallonger le temps de pose, permettant ainsi à votre appareil photo d’absorber plus de lumière.
4. Le style est un élément important de la prise de vue
Que vous réalisiez des photos d’intérieur pour un magazine ou pour un agent immobilier, l’agencement de la pièce est une étape importante dans le processus. Désencombrer est important afin de supprimer ce qui pourrait distraire le regard. En particulier, évitez les tas, les magazines désordonés sur des tables basses, des objets « kitsch » trop nombreux sur une étagère, etc.. Tous ces éléments peuvent nuire à la photo finale.
5. Laissez l’Intérieur raconter une Histoire
Si le bâtiment est une vieille maison en brique, examiner les briques à la recerche des détails uniques que vous pouvez mettre en évidence. Si c’est un bâtiment ultra-moderne et élégant, identifier des faisceaux de lumière uniques ou des détails architecturaux insolites.
Chaque intérieur et bâtiment raconte une histoire, donc une bonne façon de réussir est de la trouver et de la capturer et retranscrire pour votre client.
Amusez-vous et Bonne Chance
Chaque séance comporte des défis d’éclairages et d’adaptation à de nouveaux espaces. Avez l’expérience vous acquierrerai de nouvelles compétences et une grande habilité dans la photographie d’intérieur.
Frank Vitetta est un auteur indépendant, écrivant pour Jeux Casino Golden Palace ainsi que d’autres clients en Belgique.
Merci pour cette revue de détails sur comment shooter en intérieur, plein de bons conseils à appliquer en 2013…
Bravo !
Merci pour le partage de ces précieux conseils qui me sont d’une grande utilité et je vous souhaite une excellente année 2013 et mes vœux de bonheur les plus sincères. Cordialement.
il est toujours bon à travers des clichés de pouvoir retracer une histoire, la réussite d’une séance photo d’intérieur est importante aussi bien pour le client que pour le professionnel ou un simple passionné de l’image alors je pense que ces conseils nous seront toujours utiles afin de réussir ce projet avec brio. bonne continuation.
J’ajouterais l’importance des objectifs choisis notamment une bonne focale pour pouvoir caser tous les éléments importants dans notre image.
En général moi je préconise des focale fixes ou des zoom ouvrant à 2.8 pour utiliser une grande ouverture et optimiser la lumière 😉
Très bon conseils pour perfectionner sa prise de photo. L’important n’est pas seulement de bien se placer ou d’avoir un bon éclairage, mais bien de capter un instant d’émotion qui va rendre le cliché immortel.
De bons conseils pour élargir mon périmètre de photo. En effet je suis trop focalisé sur mon activité de photographe studio.
L’utilisation du flash m’a toujours fait peur et n’est pas toujours possible dans certain lieux, genre plafond trop haut, murs trop éloignés !
On parle ici de laisser raconter une histoire, et je trouve que la lumière naturelle fait plus facilement chanter les objets que la lumière artificielle.
Enfin de bonne choses à tester, et je n’y manquerait pas !
Merci pour ces conseils avisés, j’ai justement beaucoup de mal à prendre de belles photos en intérieur … j’espère qu’en suivant tes techniques ça s’améliorera 🙂
Nathan
Pourquoi ne pas utiliser du HDR (3 ou 5 prises à f/8 constant)? Ca permet d’avoir une bonne dynamique aussi. Même si j’adore les flashs (à utiliser avec précaution quand même).
Pour moi qui débute dans la photo tous les conseils sont bons a prendre surtout que les tiens on l’air très pertinents, je me les mets de coté et je vais les appliquer très prochainement !
Merci pour vos conseils, ils me sont d’une grande utilité sachant que je prends beaucoup de photos d’intérieurs… mais pas facile, je suis débutante en photographie !
La photographie en intérieur est un art à part entière, surtout s’il on veut réaliser une belle photo dans le boîtier directement sans passer par du HDR.
Merci pour ces précieux conseils, je compte me lancer bientot dans la photo et ce post est bien utile pour les débutants comme moi !
Merci pour ces conseils 😉 , je suis débutant et chaque étape m’a appris quelque chose !