5 Astuces pour prendre des photos d’intérieur

23 décembre 2012 13 Par Franck Vitetta

La photographie d’intérieur est une spécialité qui vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences photographiques. Voici quelques conseils de base:
Photo d'intérieur

1. L’éclairage est essentiel pour faire un bon cliché

Plus qu’ailleurs avec la photo d’intérieur, la gestion de la lumière est essentielle.
Pour commencer, éteignez toutes les lumières de la pièce. Cela vous aidera à ajouter de la profondeur et une variation de couleurs dans la scène plus intense. Assurez-vous qu’il n’y a pas de reflet sur les tableaux, miroirs ou fenêtres et enfin, jugez s’il est préférable d’incorporer des flashs additionnels.
Quand je shoote en intérieur, j’aime le faire avec la lumière naturelle autant que possible. Mais parfois il est nécessaire d’ajouter un éclairage supplémentaire.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser de petits flashs ou de grands stroboscopes. J’utilise personnellement les deux.

Vous voulez que la lumière s’écoule naturellement dans votre image et aide à diriger l’œil.
Vous voulez que votre éclairage soit transparent, et vous voulez que les gens sachent qu’il est là, mais vous ne voulez pas qu’ils soient en mesure de comprendre comment vous l’avez fait. Votre objectif est l’aspect naturel et un éclairage réaliste sur la trame entière de la scène.

2. Le Flash, votre Ami

Comme mentionné dans la première étape, l’éclairage fait la photo. Dans cette optique, le flash est incontournable dans de nombreuses situations où l’éclairage est faible ou dans le cas où vous avez besoin de trouver un équilibre entre lumière du jour et lumière d’intérieur afin d’obtenir une scène naturelle.

Pour de meilleurs résultats, je pointe généralement les éclairs ou des stroboscopes sur une surface plate, comme un mur ou un plafond hors champ. Ceci agit comme une large boîte à lumière et projette la lumière dans la pièce. Attention à ne pas faire rebondir la lumière sur des murs colorés comme les bleus profonds, des rouges ou des violets.

3. Le Flash, votre Ennemi

Alors que le flash peut être très utilie, il peut aussi devenir votre pire cauchemard.
Un flash hors champ peut être une chose puissante qui doit être utilisé à bon escient. La lumière naturelle peut parfois accomplir ce travail. Lorsque vous photographiez sans éclair, vous êtes au gré de la météo et de la lumière naturelle.

Une façon de faire un shooting en lumière naturelle est de rallonger le temps de pose, permettant ainsi à votre appareil photo d’absorber plus de lumière.

4. Le style est un élément important de la prise de vue

Que vous réalisiez des photos d’intérieur pour un magazine ou pour un agent immobilier, l’agencement de la pièce est une étape importante dans le processus. Désencombrer est important afin de supprimer ce qui pourrait distraire le regard. En particulier, évitez les tas, les magazines désordonés sur des tables basses, des objets « kitsch » trop nombreux sur une étagère, etc.. Tous ces éléments peuvent nuire à la photo finale.

5. Laissez l’Intérieur raconter une Histoire

Si le bâtiment est une vieille maison en brique, examiner les briques à la recerche des détails uniques que vous pouvez mettre en évidence. Si c’est un bâtiment ultra-moderne et élégant, identifier des faisceaux de lumière uniques ou des détails architecturaux insolites.

Chaque intérieur et bâtiment raconte une histoire, donc une bonne façon de réussir est de la trouver et de la capturer et retranscrire pour votre client.
Photographie d'intérieur

Amusez-vous et Bonne Chance

Chaque séance comporte des défis d’éclairages et d’adaptation à de nouveaux espaces. Avez l’expérience vous acquierrerai de nouvelles compétences et une grande habilité dans la photographie d’intérieur.

Frank Vitetta est un auteur indépendant, écrivant pour Jeux Casino Golden Palace ainsi que d’autres clients en Belgique.