Qu’est-ce-qu’un flux Rss ?

25 novembre 2008 3 Par vincent

rssSi vous surfez régulièrement sur des blogs ou des sites d’actualités et que vous ne connaissez pas le principe du flux Rss, cet article vous sera sans doute très utile 🙂 Prenez quelques minutes de votre temps et ce sera des heures gagnées dans l’avenir.

  • A quoi ça sert ?

Aimeriez-vous centraliser toutes les informations (articles) sur une seule plateforme, une seule page ou même les recevoir par mail? Connaitre les dernières actualités sportives ou économiques, les dernières recettes de cuisine d’un bloggueur, les dernières interviews de photographes, les derniers travaux photos d’un artiste, les derniers tutoriaux photoshop d’un webdesigner… Tout cela est possible grâce au flux Rss. Vous gagnerez un temps fou, vous n’aurez plus besoin d’aller chercher les infos, ce sont les infos qui viendront à vous !

  • C’est quoi ?

RSS est l’abréviation de Really Simple Syndication.
Un fichier RSS est un simple fichier texte présentant des informations de manière organisée. Ce fichier est mis à jour à chaque fois que de nouvelles informations ou articles sont ajoutés. Pour lire un tel fichier, un lecteur de flux RSS est nécessaire afin de visualiser les actualités de manière claire et ordonnée.
Cela permet de diffuser de manière simple et hiérarchisée du contenu. De nombreux sites web et la quasi totalité des blogs proposent la diffusion de leurs actualités sous forme de flux RSS.

  • Comment faire ?

Dans un premier temps il vous faut choisir un lecteur de flux (reader), les plus connus étant Netvibes, Bloglines et Google Reader, MyYahoo. Une fois inscrit, il ne vous reste plus qu’à ajouter un module de flux en spécifiant l’adresse exacte du flux. Pour photo-scope c’est http://blog.photo-scope.fr/feed.

Par exemple sur Netvibes en haut à gauche vous avez un bouton vert « + Ajouter du contenu », cliquez dessus, puis cliquez sur « Ajouter un flux ». Il ne vous reste alors plus que de rentrer l’adresse du flux rss en question.

Vous pouvez aussi passer directement par votre navigateur en rentrant directement l’url du flux dans la barre d’adresse. Vous pouvez sans doute aussi utiliser votre messagerie, pour ma part thunderbird fait très bien l’affaire.

Voici une vidéo explicative très claire qui explique peut être encore plus clairement comment utiliser les flux rss :

Voici une de mes sélections de flux rss :

Et vous, avez-vous aussi des bonnes adresses de flux sur la photographie à nous faire partager ?