Nov 25 2008

Qu’est-ce-qu’un flux Rss ?

Publié par à 13:44 dans Site internet

rssSi vous surfez régulièrement sur des blogs ou des sites d’actualités et que vous ne connaissez pas le principe du flux Rss, cet article vous sera sans doute très utile 🙂 Prenez quelques minutes de votre temps et ce sera des heures gagnées dans l’avenir.

  • A quoi ça sert ?

Aimeriez-vous centraliser toutes les informations (articles) sur une seule plateforme, une seule page ou même les recevoir par mail? Connaitre les dernières actualités sportives ou économiques, les dernières recettes de cuisine d’un bloggueur, les dernières interviews de photographes, les derniers travaux photos d’un artiste, les derniers tutoriaux photoshop d’un webdesigner… Tout cela est possible grâce au flux Rss. Vous gagnerez un temps fou, vous n’aurez plus besoin d’aller chercher les infos, ce sont les infos qui viendront à vous !

  • C’est quoi ?

RSS est l’abréviation de Really Simple Syndication.
Un fichier RSS est un simple fichier texte présentant des informations de manière organisée. Ce fichier est mis à jour à chaque fois que de nouvelles informations ou articles sont ajoutés. Pour lire un tel fichier, un lecteur de flux RSS est nécessaire afin de visualiser les actualités de manière claire et ordonnée.
Cela permet de diffuser de manière simple et hiérarchisée du contenu. De nombreux sites web et la quasi totalité des blogs proposent la diffusion de leurs actualités sous forme de flux RSS.

  • Comment faire ?

Dans un premier temps il vous faut choisir un lecteur de flux (reader), les plus connus étant Netvibes, Bloglines et Google Reader, MyYahoo. Une fois inscrit, il ne vous reste plus qu’à ajouter un module de flux en spécifiant l’adresse exacte du flux. Pour photo-scope c’est http://blog.photo-scope.fr/feed.

Par exemple sur Netvibes en haut à gauche vous avez un bouton vert « + Ajouter du contenu », cliquez dessus, puis cliquez sur « Ajouter un flux ». Il ne vous reste alors plus que de rentrer l’adresse du flux rss en question.

Vous pouvez aussi passer directement par votre navigateur en rentrant directement l’url du flux dans la barre d’adresse. Vous pouvez sans doute aussi utiliser votre messagerie, pour ma part thunderbird fait très bien l’affaire.

Voici une vidéo explicative très claire qui explique peut être encore plus clairement comment utiliser les flux rss :

Voici une de mes sélections de flux rss :

Et vous, avez-vous aussi des bonnes adresses de flux sur la photographie à nous faire partager ?

Avez-vous apprécié cet article?

3 commentaires

3 commentaires pour “Qu’est-ce-qu’un flux Rss ?”

  1. […] Lire l’article suivant pour plus d’explications : “Qu’est-ce qu’un flux Rss?” […]

  2. verel le 11 Juin 2012 à 13:41

    Bonjour et un grand merci pour l’explication des flux rss, c’est une des rares explixation assez simple qu j’ai compris (j’suis trop nulen inforatique)
    Personnellement, je ny connait rien en informatique mais j’ai créé une petite entreprise et le passage par le net me semble presque obligatoire. bref j’ai réalisé, prés deux mois de travail acharné et de recherches d’info sur le net et surtout de déchiffrage, mo site internet mais trés basique. Maintenant, je souhaiterai donner un peu plus d’importanc à mon site car je voudrais le faire évoluer. J’ai compris comment faire pour accéder au flux rss des autres mais comment faire pour que les autres accédent aux miens?
    si vous pouviez me dépanner ça serait sympas.
    et encore super explication accesible à tout le monde pas qu’aux personnes qui y connaissent déjà quelques chose.

  3. vincent le 11 Juin 2012 à 13:49

    @verel : Bonjour. Très content que les explications données soient claires et vous aient été utiles.
    Pour créer un flux rss, c’est bien entendu plus technique. Il faut généré un fichier au format xml (extension xml) avec des balises particulières. Par exemple pour mon blog photo :
    http://blog.photo-scope.fr/feed/rss
    Une recherche rapide sur google m’indique un article traitant assez clairement votre demande : http://sebsauvage.net/comprendre/rss/creer.html
    Il vous faudra bien entendu avoir quelques notions de programmation (php par exemple). ou sinon créer votre fichier à la main , mais ça risque d’être très fastidieux dès qu’une nouvelle info devra apparaître dans votre flux… Sinon vous faites appel à un développeur phpv (comme moi) 😉

Ecrire un Commentaire