Pourquoi le choix du transporteur est important pour un site marchand.
Quels sont vos critères lorsque vous passez commande sur internet? Jusqu’à maintenant, personnellement, c’était avant tout le meilleur rapport qualité/prix et le choix très vaste de produit que l’on ne trouve pas/plus en magasin.
Aujourd’hui un nouveau critère se greffe et prend la première place sur le podium : le choix du transporteur (collissimo, relay colis, ups, chronopost…). Je me rends compte qu’il ne faut surtout pas négliger ce critère majeur si vous souhaitez ne pas être emm… ennuyé!
Surtout en période de noël, il s’avère très rageant de ne pas recevoir les cadeaux commandés à temps. Et malheureusement, pas tout le monde est logé à la même enseigne. Ainsi si vous habitez à Marseille ou à Aix en Provence, évitez à tout prix Chronopost, selon moi le pire des pires de ce qui se fait en France. Certes le colis arrive très vite en France (en 24, 48h). Mais le problème est qu’une fois arrivé à l’aéroport il est pris en charge par ce que j’appellerais des jemenfoutisme ou des incompétents (ou des escrocs) qui 9 fois sur 10 alterneront les motifs de non distribution (entre non présent ou adresse non trouvée) et cela de toute mauvaise foi. Après une petite enquête il s’avère que je ne connais personne dans mon entourage ou sur internet qui ait été satisfait de chronopost.
Dernièrement j’ai commandé des tirages forex chez Posterxxl dont j’ai déjà été satisfait par la qualité du produit. Commandé le 26 novembre, envoyé le 6 décembre par chronopost et receptionné à l’entrepot à Marignane le 22 décembre (après un parcours du combatant et 2h de perdu en voiture).
Ainsi j’éviterai à l’avenir de commander chez eux et chez tout autre site e-commerce dont les produits sont expédiés en dehors de la France par Chronopost.
Pour info, ceci pourra aider de nombreuses personnes, Chronopost Marignane est introuvable sur google map ou les pages jaunes, vous serez redirigés à l’autre bout de la ville (j’ai testé pour vous :)). Voici donc l’adresse exacte de :
Agence Chronopost de Marseille Aéroport Marseille Provence Zone des Salins
Route du Fret 13729 MARIGNANE
Les coordonnées GPS sont : 43.445403,5.222016
(N 43° 26′ 39.56 »,E 5° 13′ 35.79 »)
Vous souhaitez réagir, n’hésitez-pas, un groupe facebook retrace les nombreuses mésaventures : https://www.facebook.com/groups/55154936800/
Le fil twitter de Chronopost semble être une bonne solution pour exposer ses problèmes : https://twitter.com/Chronopost
Pour avoir travaillé ces derniers années dans le e-commerce, je fuis Chronopost. Pour les services rapide, préférez TNT, eux au moins trouveront votre adresse, même si elle n’est pas sur un GPS, et au pire, ils vous déposent le colis en point relais.
Bonjour,
Effectivement le choix d’un transporteur est vraiment important…
J’ai eu le malheur de recevoir un colis d’un site de vente en ligne discount… dans un état pitoyable, c’est dommage pour un site d’un telle envergure…
Je pense que si le prix du produit initial est bien en dessous du prix en magasin il ne faut pas hésiter à mettre le prix pour le transport…
Merci pour ce billet 😉
En fait je pense que ça dépend plus de la location géographique car chez moi à Paris Chronopost est convenable (quoi que moins rapide qu’UPS), par contre c’est vrai ce que tu dis vincent en ce qui concerne le sud, j’ai de la famille à Nice, et on m’a dit exactement la même chose, Chronopost est nul chez eux, après je pense qu’il ne faut pas négliger l’aspect local (l’aéroport dont tu parles, par exemple)
Est-vous sur pour chronopost.
Très bonne réflexion. Personnellement j’ai jamais pensé à ça pour ma boutique. Malheureusement on a que la poste mais à la vue de cet article je vais me pencher sur le cas du transport pour proposer d’autres choix.
Effectivement je partage le même avis pour Chronopost dans le sud de la France, après Ups sont pas mal, mais TNT ce démarque de leurs concurrents.Voilà un bon article pour bien faire fonctionner la logistique pour son site e-commerce ou autres !
C’est très important je trouve aussi pour un site e-commerce de bien choisir sa logistique pour le transport de la marchandise, pour moi il y a deux points qui sont essentiels, le premier c’est le coût de la livraison et la qualité du transport qui est le point principal a ne pas négliger ! Et je suis ok pour dire que Chronopost dans l’ensemble sont compétant.
J’ai choisi UPS pour mes livraisons de tirages, le client est tout de suite en confiance quand il s’agit de transporteur personnel. Le colis semble remit en main propre 😉
Merci pour l’article très pertinent !
Bonjour, franchement je choisirais le service TNT c’est fiable et rapide pour des transfert depuis l’étranger
Le choix du transporteur est essentiel car le but de livrer en tant est en heure pour que les clients soit satisfait de la réactivité et que dans l’avenir ils deviennent des clients récurent…
Pour ma part, je suis un pro DHL. Ca fait un certain nombre d’années que je suis abonné à ce « transporteur » et je n’ai pas à m’en plaindre…
Bonjour,
La plupart de nos clients qui disposent d’une boutique en ligne optent généralement pour tnt et dhl car des acheteurs non satisfaits de la livraison seront difficiles à fidéliser même si ces derniers sont satisfaits des produits reçus.
Il est vrai que les clients qui ne sont pas satisfait de la livraison seront très difficile à fidéliser. Le choix d’un bon transporteur est important pour une société, il confie une partie de son professionnalisme. Le client mécontent ne comprendra pas que c’est le transporteur qui à fait l’erreur mais s’en prendra directement à la société.
Cordialement
Bonjour vincent, Cette problématique doit être au centre de tout projet de vente en ligne, et moi qui allait faire confiance à La Poste les yeux fermés, c’est Bon à savoir! merci beaucoup pour l’information
Ce qui est embêtant pour une boutique en ligne, c’est qu’elle peut pâtir indirectement des mauvais services du transporteur si elle n’en propose qu’un seul, même si ses propres prestations sont irréprochables. Donc c’est clair qu’il faut y faire attention. Quant à Chronopost, je ne préfère même pas m’étendre sur le sujet tellement je dirais des choses désagréables sur eux 🙂
Merci beaucoup d’avoir indiqué ces coordonnées GPS.
J’avais un colis à retirer à Chronopost Marignane, il faisait nuit, il pleuvait et la circulation automobile était calamiteuse. Sans ces coordonnées GPS, je n’aurais pas pu les trouver.
Bonjour vincent, Cette problématique doit être au centre de tout projet de vente en ligne, et moi qui allait faire confiance à La Poste les yeux fermés, c’est Bon à savoir! merci beaucoup pour l’information
Rien de pire que devoir se battre pour savoir ou est passé son colis, surtout si c’est un cadeau que l’on attend dans un délai précis.
Y’a pas mal de risques, colis perdus, abîmés, remplaçants intérimaires, vols…
Je privilégie souvent le commerce de proximité
Pour ma part, je suis un pro DHL. Ca fait un certain nombre d’années que je suis abonné à ce « transporteur » et je n’ai pas à m’en plaindre…
J’aime beaucoup TNT même si parfois il ne respecte pas leurs propres règles de livraison.