Jan 04 2013

Pourquoi le choix du transporteur est important pour un site marchand.

Publié par à 11:26 dans Site internet

ChronopostQuels sont vos critères lorsque vous passez commande sur internet? Jusqu’à maintenant, personnellement, c’était avant tout le meilleur rapport qualité/prix et le choix très vaste de produit que l’on ne trouve pas/plus en magasin.
Aujourd’hui un nouveau critère se greffe et prend la première place sur le podium : le choix du transporteur (collissimo, relay colis, ups, chronopost…). Je me rends compte qu’il ne faut surtout pas négliger ce critère majeur si vous souhaitez ne pas être emm… ennuyé!

Surtout en période de noël, il s’avère très rageant de ne pas recevoir les cadeaux commandés à temps. Et malheureusement, pas tout le monde est logé à la même enseigne. Ainsi si vous habitez à Marseille ou à Aix en Provence, évitez à tout prix Chronopost, selon moi le pire des pires de ce qui se fait en France. Certes le colis arrive très vite en France (en 24, 48h). Mais le problème est qu’une fois arrivé à l’aéroport il est pris en charge par ce que j’appellerais des jemenfoutisme ou des incompétents (ou des escrocs) qui 9 fois sur 10 alterneront les motifs de non distribution (entre non présent ou adresse non trouvée) et cela de toute mauvaise foi. Après une petite enquête il s’avère que je ne connais personne dans mon entourage ou sur internet qui ait été satisfait de chronopost.

Dernièrement j’ai commandé des tirages forex chez Posterxxl dont j’ai déjà été satisfait par la qualité du produit. Commandé le 26 novembre, envoyé le 6 décembre par chronopost et receptionné à l’entrepot à Marignane le 22 décembre (après un parcours du combatant et 2h de perdu en voiture).

Ainsi j’éviterai à l’avenir de commander chez eux et chez tout autre site e-commerce dont les produits sont expédiés en dehors de la France par Chronopost.

Adresse et plan Chronopost marignanePour info, ceci pourra aider de nombreuses personnes, Chronopost Marignane est introuvable sur google map ou les pages jaunes, vous serez redirigés à l’autre bout de la ville (j’ai testé pour vous :)). Voici donc l’adresse exacte de :
Agence Chronopost de Marseille Aéroport Marseille Provence Zone des Salins
Route du Fret 13729 MARIGNANE
Les coordonnées GPS sont : 43.445403,5.222016
(N 43° 26′ 39.56 »,E 5° 13′ 35.79 »)

Vous souhaitez réagir, n’hésitez-pas, un groupe facebook retrace les nombreuses mésaventures : https://www.facebook.com/groups/55154936800/
Le fil twitter de Chronopost semble être une bonne solution pour exposer ses problèmes : https://twitter.com/Chronopost

Avez-vous apprécié cet article?

20 commentaires

20 commentaires pour “Pourquoi le choix du transporteur est important pour un site marchand.”

  1. Sugegorria le 09 Jan 2013 à 12:39

    Pour avoir travaillé ces derniers années dans le e-commerce, je fuis Chronopost. Pour les services rapide, préférez TNT, eux au moins trouveront votre adresse, même si elle n’est pas sur un GPS, et au pire, ils vous déposent le colis en point relais.

  2. Morphsuits le 13 Jan 2013 à 18:32

    Bonjour,

    Effectivement le choix d’un transporteur est vraiment important…
    J’ai eu le malheur de recevoir un colis d’un site de vente en ligne discount… dans un état pitoyable, c’est dommage pour un site d’un telle envergure…
    Je pense que si le prix du produit initial est bien en dessous du prix en magasin il ne faut pas hésiter à mettre le prix pour le transport…

    Merci pour ce billet 😉

  3. David le 18 Jan 2013 à 18:25

    En fait je pense que ça dépend plus de la location géographique car chez moi à Paris Chronopost est convenable (quoi que moins rapide qu’UPS), par contre c’est vrai ce que tu dis vincent en ce qui concerne le sud, j’ai de la famille à Nice, et on m’a dit exactement la même chose, Chronopost est nul chez eux, après je pense qu’il ne faut pas négliger l’aspect local (l’aéroport dont tu parles, par exemple)

  4. megabook le 24 Jan 2013 à 22:34

    Est-vous sur pour chronopost.

  5. Musclor le 31 Jan 2013 à 21:50

    Très bonne réflexion. Personnellement j’ai jamais pensé à ça pour ma boutique. Malheureusement on a que la poste mais à la vue de cet article je vais me pencher sur le cas du transport pour proposer d’autres choix.

  6. imprimeur 06 le 05 Mar 2013 à 22:15

    Effectivement je partage le même avis pour Chronopost dans le sud de la France, après Ups sont pas mal, mais TNT ce démarque de leurs concurrents.Voilà un bon article pour bien faire fonctionner la logistique pour son site e-commerce ou autres !

  7. brasserie cannes le 27 Mar 2013 à 21:59

    C’est très important je trouve aussi pour un site e-commerce de bien choisir sa logistique pour le transport de la marchandise, pour moi il y a deux points qui sont essentiels, le premier c’est le coût de la livraison et la qualité du transport qui est le point principal a ne pas négliger ! Et je suis ok pour dire que Chronopost dans l’ensemble sont compétant.

  8. American arts le 12 Avr 2013 à 16:44

    J’ai choisi UPS pour mes livraisons de tirages, le client est tout de suite en confiance quand il s’agit de transporteur personnel. Le colis semble remit en main propre 😉
    Merci pour l’article très pertinent !

  9. Brico@Maison le 13 Avr 2013 à 17:07

    Bonjour, franchement je choisirais le service TNT c’est fiable et rapide pour des transfert depuis l’étranger

  10. restaurant gastronomique nice le 25 Avr 2013 à 17:25

    Le choix du transporteur est essentiel car le but de livrer en tant est en heure pour que les clients soit satisfait de la réactivité et que dans l’avenir ils deviennent des clients récurent…

  11. casques moto shoei le 16 Juin 2013 à 17:09

    Pour ma part, je suis un pro DHL. Ca fait un certain nombre d’années que je suis abonné à ce « transporteur » et je n’ai pas à m’en plaindre…

  12. audit site marchand le 20 Juin 2013 à 15:59

    Bonjour,

    La plupart de nos clients qui disposent d’une boutique en ligne optent généralement pour tnt et dhl car des acheteurs non satisfaits de la livraison seront difficiles à fidéliser même si ces derniers sont satisfaits des produits reçus.

  13. http://serrurier-a-mougins.fr le 14 Oct 2013 à 21:50

    Il est vrai que les clients qui ne sont pas satisfait de la livraison seront très difficile à fidéliser. Le choix d’un bon transporteur est important pour une société, il confie une partie de son professionnalisme. Le client mécontent ne comprendra pas que c’est le transporteur qui à fait l’erreur mais s’en prendra directement à la société.
    Cordialement

  14. Alain le 23 Oct 2013 à 10:52

    Bonjour vincent, Cette problématique doit être au centre de tout projet de vente en ligne, et moi qui allait faire confiance à La Poste les yeux fermés, c’est Bon à savoir! merci beaucoup pour l’information

  15. camion le 13 Nov 2013 à 11:08

    Ce qui est embêtant pour une boutique en ligne, c’est qu’elle peut pâtir indirectement des mauvais services du transporteur si elle n’en propose qu’un seul, même si ses propres prestations sont irréprochables. Donc c’est clair qu’il faut y faire attention. Quant à Chronopost, je ne préfère même pas m’étendre sur le sujet tellement je dirais des choses désagréables sur eux 🙂

  16. Franck le 21 Déc 2013 à 18:06

    Merci beaucoup d’avoir indiqué ces coordonnées GPS.
    J’avais un colis à retirer à Chronopost Marignane, il faisait nuit, il pleuvait et la circulation automobile était calamiteuse. Sans ces coordonnées GPS, je n’aurais pas pu les trouver.

  17. fabrice le 23 Jan 2014 à 16:34

    Bonjour vincent, Cette problématique doit être au centre de tout projet de vente en ligne, et moi qui allait faire confiance à La Poste les yeux fermés, c’est Bon à savoir! merci beaucoup pour l’information

  18. Rénovation le 17 Mar 2014 à 1:45

    Rien de pire que devoir se battre pour savoir ou est passé son colis, surtout si c’est un cadeau que l’on attend dans un délai précis.

    Y’a pas mal de risques, colis perdus, abîmés, remplaçants intérimaires, vols…
    Je privilégie souvent le commerce de proximité

  19. Prix Apple Watch le 03 Jan 2015 à 10:15

    Pour ma part, je suis un pro DHL. Ca fait un certain nombre d’années que je suis abonné à ce « transporteur » et je n’ai pas à m’en plaindre…

  20. Meuble TV le 04 Mai 2015 à 10:51

    J’aime beaucoup TNT même si parfois il ne respecte pas leurs propres règles de livraison.

Ecrire un Commentaire