Impression tableaux Cadopix : un sentiment mitigé

16 mai 2013 20 Par vincent

J’ai commandé sur le site Cadopix une impression photo panoramique sur alu 50x25cm et un tableau plexiglass 16/9 60x34cm. Je vous fait part aujourd’hui de mes impressions objectives concernant ces 2 produits ainsi que la qualité du service offert par Cadopix. A noter que suite à un problème sur la chaine d'impression, les tableaux ont été ré-imprimés et ré-expédiés. Je reviens dessus à la fin de l'article.
Portrait d'EmmyPromenade le long du canal du midi
Portrait d'Emmy en alu

La commande

Premier repproche, le labo ne propose pas le tirage de « petits formats », le format carré est au minimum de 30×30, les simples tirages photo au format classique 10×15 ou 15×21 ne sont pas proposés. Un système d'attache par ventouse auto-collantes est proposé par défaut sur l'alu ou par barre alu en option.
Capture écran CadopixJe télécharge une première photo dans la photothèque du site. Une fois téléchargée, zut, le site m’alerte qu’il ne prend pas en charge les photos de plus de 10Mo! Entre temps il s'avère que cette limite a été augmentée à 15Mo ce qui est beaucoup plus confortable.
Autre petit soucis, un de mes tableaux en 16/9 se compose de 2 photos carrées l’une au dessous de l’autre, donc à afficher à la verticale. La photothèque ne détecte pas l’orientation de la photo et demande absolument une photo horizontale. Petit problème, je n’ai trouvé aucun outil pour effectuer une rotation du tableau. Il faut donc que je retourne sur photoshop pour effectuer la manipulation et re-uploader la photo.

La livraison

Un bon point à souligner est qu’on peut se faire livrer par Collissimo, l’entreprise Caodopix étant française. Du coup le facteur trouve à coup sûr votre adresse et vous livre correctement votre colis (contrairement à Chronopost ou Ups). J’ai passé commande le mercredi à 15h10 et reçu le colis lundi matin à 10h. Je m’attendais à le recevoir samedi mais … le we arrivant il faut sans doute pas trop demander au transporteur. 
Le colis était bien emballé dans 2 couches de papier bulle pour chacun des tirages.

La qualité

J’avais hâte de découvrir le résultat. Je suis globalement satisfait des 2 produits.
L'impression en alu en noir et blanc est classe. J'aime bien les jeux de lumière sur les parties blanches et la robustesse du support qui devrait à n'en pas douter traverser les dizaines d'années sans soucis. Seul petit reproche, le cadrage n'est pas parfaitement respecté et je me retrouve avec une marge noire en bas de 2mm au lieu de 10mm.
L'impression en plexi est bien réalisée. Le rendu des couleurs n'est pas fidèle. On note une prédominance du vert alors que sur la photo originale il y avait bien plus de jaunes. J'avais malheureusement oublié que 4 petits trous dans chaque coin permettaient d'accrocher le tableau par l'intermédiaire d'entretoises. Du coup ma petite signature en bas à droite est très très légèrement recouverte par le trou. N'oubliez pas ce petit détail et ne faites pas comme moi 🙂

Comme indiqué en préambule, les premiers tirages ne m'ont pas donné satisfaction. J'en ai fait part au SAV qui s'est montré très réactif. Une fois quelques clichés prouvant mes dires ils n'ont pas hésité à retraiter la commande et me renvoyer les 2 tableaux dans les plus brefs délais.
N'hésitez donc pas à les contacter si vous détectez un problème de ce genre. Pour information, le tableau plexi m'a été envoyé au format 60×30 (donc un rognage de 4cm en haut). Le tableau alu quand à lui comportait des traces verticales du tramage de l'imprimante. De plus une très légère dominante bleuté était présente sur les tirages noir et blanc. Les marges n'étaient pas bien respectées.

Mon conseil : ne pas mettre de marges dans vos tirages.

Verdict

Les plus :

  • Livraison Collissimo suivi 48h
  • SAV réactif
  • Nombreux formats disponibles (carré, 4/3, 16/9, pano)
  • Tableau alu : objet design et fait pour durer dans le temps. Rendu très sympathique sur les teintes blanches. Très classe pour un prix raisonnable de 40€
  • Tableau plexi : objet design grâce à son système de fixation par entretoises. Objet qui sera traverser le temps

Les moins :

  • Quelques problèmes au niveau de la réalisation, ne pas hésitez à demander de ré-imprimer si le résultat n’est pas satisfaisant.
  • Logiciel perfectible en ligne (impossible d’effectuer une rotation par exemple)
  • Petits formats inexistants
  • Attention à la définition sur les agrandissements, ces tableaux photo haut de gamme sont destinés à être contempler à plus d’un mètre.