Mai 16 2013

Impression tableaux Cadopix : un sentiment mitigé

Publié par à 13:13 dans Matériel photo

J’ai commandé sur le site Cadopix une impression photo panoramique sur alu 50x25cm et un tableau plexiglass 16/9 60x34cm. Je vous fait part aujourd’hui de mes impressions objectives concernant ces 2 produits ainsi que la qualité du service offert par Cadopix. A noter que suite à un problème sur la chaine d'impression, les tableaux ont été ré-imprimés et ré-expédiés. Je reviens dessus à la fin de l'article.
Portrait d'EmmyPromenade le long du canal du midi
Portrait d'Emmy en alu

La commande

Premier repproche, le labo ne propose pas le tirage de « petits formats », le format carré est au minimum de 30×30, les simples tirages photo au format classique 10×15 ou 15×21 ne sont pas proposés. Un système d'attache par ventouse auto-collantes est proposé par défaut sur l'alu ou par barre alu en option.
Capture écran CadopixJe télécharge une première photo dans la photothèque du site. Une fois téléchargée, zut, le site m’alerte qu’il ne prend pas en charge les photos de plus de 10Mo! Entre temps il s'avère que cette limite a été augmentée à 15Mo ce qui est beaucoup plus confortable.
Autre petit soucis, un de mes tableaux en 16/9 se compose de 2 photos carrées l’une au dessous de l’autre, donc à afficher à la verticale. La photothèque ne détecte pas l’orientation de la photo et demande absolument une photo horizontale. Petit problème, je n’ai trouvé aucun outil pour effectuer une rotation du tableau. Il faut donc que je retourne sur photoshop pour effectuer la manipulation et re-uploader la photo.

La livraison

Un bon point à souligner est qu’on peut se faire livrer par Collissimo, l’entreprise Caodopix étant française. Du coup le facteur trouve à coup sûr votre adresse et vous livre correctement votre colis (contrairement à Chronopost ou Ups). J’ai passé commande le mercredi à 15h10 et reçu le colis lundi matin à 10h. Je m’attendais à le recevoir samedi mais … le we arrivant il faut sans doute pas trop demander au transporteur. 
Le colis était bien emballé dans 2 couches de papier bulle pour chacun des tirages.

La qualité

J’avais hâte de découvrir le résultat. Je suis globalement satisfait des 2 produits.
L'impression en alu en noir et blanc est classe. J'aime bien les jeux de lumière sur les parties blanches et la robustesse du support qui devrait à n'en pas douter traverser les dizaines d'années sans soucis. Seul petit reproche, le cadrage n'est pas parfaitement respecté et je me retrouve avec une marge noire en bas de 2mm au lieu de 10mm.
L'impression en plexi est bien réalisée. Le rendu des couleurs n'est pas fidèle. On note une prédominance du vert alors que sur la photo originale il y avait bien plus de jaunes. J'avais malheureusement oublié que 4 petits trous dans chaque coin permettaient d'accrocher le tableau par l'intermédiaire d'entretoises. Du coup ma petite signature en bas à droite est très très légèrement recouverte par le trou. N'oubliez pas ce petit détail et ne faites pas comme moi 🙂

Comme indiqué en préambule, les premiers tirages ne m'ont pas donné satisfaction. J'en ai fait part au SAV qui s'est montré très réactif. Une fois quelques clichés prouvant mes dires ils n'ont pas hésité à retraiter la commande et me renvoyer les 2 tableaux dans les plus brefs délais.
N'hésitez donc pas à les contacter si vous détectez un problème de ce genre. Pour information, le tableau plexi m'a été envoyé au format 60×30 (donc un rognage de 4cm en haut). Le tableau alu quand à lui comportait des traces verticales du tramage de l'imprimante. De plus une très légère dominante bleuté était présente sur les tirages noir et blanc. Les marges n'étaient pas bien respectées.

Mon conseil : ne pas mettre de marges dans vos tirages.

Verdict

Les plus :

  • Livraison Collissimo suivi 48h
  • SAV réactif
  • Nombreux formats disponibles (carré, 4/3, 16/9, pano)
  • Tableau alu : objet design et fait pour durer dans le temps. Rendu très sympathique sur les teintes blanches. Très classe pour un prix raisonnable de 40€
  • Tableau plexi : objet design grâce à son système de fixation par entretoises. Objet qui sera traverser le temps

Les moins :

  • Quelques problèmes au niveau de la réalisation, ne pas hésitez à demander de ré-imprimer si le résultat n’est pas satisfaisant.
  • Logiciel perfectible en ligne (impossible d’effectuer une rotation par exemple)
  • Petits formats inexistants
  • Attention à la définition sur les agrandissements, ces tableaux photo haut de gamme sont destinés à être contempler à plus d’un mètre.

Avez-vous apprécié cet article?

20 commentaires

20 commentaires pour “Impression tableaux Cadopix : un sentiment mitigé”

  1. Mr Bricolo Raoul le 23 Mai 2013 à 22:05

    Bonjour,

    Votre expérience bien détaillé m’encourage à faire la même chose que vous. Ça a l’air d’être super intéressant. Le seul bémol c’est que je ne de sais pas si les couleurs vont bien sortir pour mon cas… mais il faut bien essayer pour voir n’est ce pas?

    Merci pour le partage!

  2. Britt le 27 Mai 2013 à 15:06

    J’aime beaucoup les portraits en noir et blanc pour ma part! Suivant vos impressions concernant les + et les -, la prestation vaut qu’on s’y attarde quand même sachant que rien n’est pas parfait. La possibilité de pouvoir le faire ré-imprimer est je pense un plus non?

  3. Flyers en ligne le 28 Mai 2013 à 16:37

    Bonjour,
    Merci pour ce retour car il est difficile de trouver des avis objectifs (surtout pour un article sponsorisé). C’est peut-être pour ça que le SAV a été aussi réactif.

  4. jukebox-france le 12 Juin 2013 à 10:20

    Leur réactivité est déjà un bon point même si toujours on souhaite avoir une commande qui corresponde dès le premier envoi. Le souci parfois est que les prestataires parfois sont négligents et sont moins enclins à faire les retouches.

  5. Mosely le 18 Juin 2013 à 17:31

    A priori, les + et les – se complètent je dirais. Pour des commandes petits formats, ce n’est peut-être pas trop dans la demande voilà pourquoi ils ne le proposent pas. En tout cas ils semblent assez professionnels pour accepter de faire des corrections.

  6. An le 20 Juin 2013 à 17:07

    Les supports sont déjà pas mal et au niveau des tirages, je pense qu’il est plus facile de travailler le noir et blanc que les couleurs. On a souvent tendance à vouloir trop ressortir les couleurs jusqu’à ne pas servir la photo originale.

  7. seance photo couple le 26 Juin 2013 à 14:00

    le délai de livraison et le SAV sont pour moi deux points essentiels et je remarque que c’est bien respecté à leur niveau donc je ne vois pas pourquoi je ne dois pas commander en cas de besoin.

  8. Algérie le 26 Juin 2013 à 17:12

    Enfin un article objectif sur le sujet, ça fait plaisir. Personnellement, malgré les points négatifs, je trouve que le résultat est quand même assez satisfaisant. Pouvoir réimprimer est tout de même un plus.

  9. Courtier en travaux Alsace le 27 Juin 2013 à 9:59

    Le service à vraiment l’air de bonne qualité, il est nécessaire pour moi avant de me prononcer de manière objective de tester par moi même le service en question. Et en plus le professionnalisme à l’air d’être une de leur valeur, donc je dis « pourquoi pas » !

  10. actus-du-jour le 01 Juil 2013 à 18:59

    Le travail dans l’ensemble n’est pas si mal je trouve. Pour ce qui est du rendu, ce serait à l’appréciation finale du commanditaire. La réactivité ici semble présente et c’est un plus qui balaye le reste.

  11. studiodelafilature le 04 Juil 2013 à 18:22

    Je serai bien tenter de commander un tableau photo haut de gamme pour mon salon. J’opterai pour le noir et blanc qui semble plus facile à réaliser. Merci du partage en tout cas!

  12. Sphère Evénements le 08 Juil 2013 à 10:23

    Merci pour ce test Vincent. L’impression sur alu commence vraiment à devenir à la mode. Cela peut faire effectivement de beaux souvenirs (notamment pour les photos de mariage).
    Cependant, après avoir vu ton test, je réfléchirai à 2 fois avant de commander ce genre d’article. En effet, comme tu as du t’y reprendre à 2 fois pour avoir de beaux rendus de couleurs, je vois bien que la technologie d’impression utilisée n’est pas encore super fiable.

  13. evasion2000 le 08 Juil 2013 à 21:58

    Pour le verdict je pense que sur une note de 0 à 10 je donnerai 7/10 même si les + ne dépassent que d’un point. La raison sera surtout pour le SAV réactif, un service et une qualité qui se fait rare de nos jours!

  14. immo9 le 21 Juil 2013 à 12:21

    ça m’a plutot l’ai intéressant, je vais essayer histoire de l’avoir en main et de pouvoir vraiment en juger!

  15. emmanuelle le 22 Juil 2013 à 14:12

    effectivement les photos de portrait sont très réussis. je crois que vous avez fait les portraits en plexiglas et le paysage en alu. L’alu est toujours un peu terne à mon goût.
    en tout cas, merci pour l’info, la réactivité du SAV est important car ce sont des budgets importants.

  16. Camille le 01 Août 2013 à 9:58

    C’est tout de même très rare qu’un SAV soit si réactif et si complaisant, donc c’est une bonne chose! Au passage, vos photos sont magnifiques!

  17. ludiphoto le 04 Sep 2013 à 9:35

    Très intéressant votre retour d’expérience. Je prends note, et je vais aller voir tout ce qu’ils proposent. Merci à vous pour le partage.

  18. photo de photographe le 06 Nov 2013 à 14:09

    Un service de qualité c’est ce que tout le monde recherche, je trouve que c’est une bonne chose quand ce point est respecté.

  19. http://www.case-scenario.com/fr le 08 Nov 2013 à 21:40

    Je trouve que les portraits sont très bien réussis.
    Merci pour le partage car c’est une bonne chose de savoir que leur SAV est aussi réactif. Malheureusement ce n’est pas comme ça partout.
    A bientôt

  20. Carteland le 05 Juin 2014 à 11:44

    Très bon test, bien détaillé, et qui permet d’en savoir un peu plus sur un concurrent 🙂

    Pour un imprimeur, il est important de faire tester ses produits par des clients avertis (comme ici par vous) pour voir où et comment s’améliorer.

Ecrire un Commentaire