Test de la sonde Spyder 4 Pro
Cela fait bien longtemps que je songeais à calibrer mon écran (iMac 24′ d’Apple). Cette dalle brillante n’est pas réputée pour sa justesse des couleurs, bien trop vives et lumineuses à mon goût. Qui n’a jamais été surpris de la différence parfois flagrante entre ce que vous voyez à l’écran et l’impression sur papier? Pour ma part, les tirages sont très souvent trop sombres et c’est un peu la loterie dans les nuances de gris pour les photos en noir et blanc.
Aussi quand j’ai eu la possibilité de tester la sonde Spyder 4 Pro de Datacolor, j’ai sauté sur l’occasion et acheté un second écran 24′ IPS.
A l’allumage du second écran (un HP ZR2440W) les couleurs étaient splendides, le blanc plus blanc que blanc. Face à l’Imac vieillissant mal calibré dont les blancs tiraient plus vers les jaunes, cela faisait « bizarre ».
Le calibrage
J’installe donc le logiciel Spyder4Pro sans problème et lance le programme. Je connecte le capteur Spyder à un port USB comme l’inteface me le demande et active la garantie en m’enregistrant rapidement. Le guidage en français est pratique et des aides contextuelles sont données pour chaque choix d’option ou de définition de matériel (type d’écran, contrôles de l’écran…). A noter qu’une doc vous explique chacune de ces étapes de manière claire et détaillée.
Je place donc ma sonde sur un des écrans et effectue un étalonnage complet (FullCAL). Cela dure quelques minutes, vous pouvez prendre un café 😉 A la fin de ce calibrage, une matrice de 16 images s’affiche permettant de basculer de l’écran non étalonné au nouvel étalonnage. Vraiment pratique pour se rendre compte de la modification des couleurs. A savoir que les 4 photos en haut à gauche contiennent des couleurs saturées, les 4 en haut à droite sont relatifs aux teints, les 4 en bas à gauche sont des dégradés et paysages et pour finir en bas à droite des niveaux de gris.
Calibrage Ipad, Iphone, IpodTouch
Avec cette sonde vous pourrez aussi calibrer votre iPad, votre Iphone ou votre IpodTouch. Pour ce faire il vous faudra installer spydergallery sur votre ordinateur et installer l’application SpyderGallery.
Une fois le calibrage de votre terminal effectué, vous pourrez visionné votre galerie photo calibrée. Un bouton permet de passer très rapidement de la version calibrée de la photo à la version non calibrée.
Conclusion
Pour un prix moyen de 130€ sur Internet cette sonde répond très bien aux attentes. Elle vous permettra de calibrer tous vos écrans (à la maison, au travail, chez vos amis…) et même votre ipad. Je regrette toutefois que les photos calibrées ne puissent se voir qu’au sein d’une appli dédiée et non pas au sein de l’application Photo native de l’iPad.
A ma connaissance il n’existe rien de similaire pour les autres tablettes tactiles.
A noter aussi un petit bug d’affichage sur mac avec un bouton « étape suivante » dont le texte ne s’affiche pas (voir une des captures écran du billet).
D’autres tests sont disponibles qui détaillent davantage le processus d’étalonnage :
– Guide gestion des couleurs
– Couleur ICC
– Photopassion
Je me demandais ce que valait cette sonde. Merci pour ce test très bien fait!
Je pense que la calibration photo d’ipad ne sera pas possible tant que Apple n’autorisera pas un profil couleur différent de celui d’origine dans sa machine. Mais qu’importe, je trouve que l’ipad a déjà une bonne calibration d’origine, les couleurs sont fidèles et la luminosité bien gérée.
Merci pour le test en tout cas, ça tombe à point nommé, je cherche à remplacer ma vieille sonde gretag macbeth !
J’aimerais bien savoir si le spyder 4 Elite fonctionne sur les nouveaux i-Mac avec Mountain Lion?merci d’avance.
Je dispose de cette sonde depuis plus d’un an et ne savait même pas qu’on pouvant l’employer sur des tablettes… Ca m’apprendra à lire les guides utilisateurs! Quoiqu’il en soit je ne regrette pas cet achat, c’est un vrai plus lorsqu’on envoie ses photos en laboratoires pour réaliser des tirages ou albums. Pratiquement plus aucun souci de couleurs trop saturées ou de noirs trop profonds!
Merci pour cet article.