Test du trépied Manfrotto 190CX PRO4

22 mai 2009 2 Par vincent

Bogen m’a renouvelé sa confiance afin que je vous présente le nouveau trépied Manfrotto 190CX PRO4 monté avec une rotule 486RC2.

La première impression est excellente, un produit de belle facture. Les fibres de carbones composant les tubes Manfrotto sont à l’origine d’un poids étonnamment léger et d’une impression de robustesse qui ne semble pas être feinte. La qualité de fabrication est exemplaire jusque dans les moindre détails (fonderie en aluminium).

Ce trépied admet une charge admissible de 5Kg et pèse 1kg340 et peut donc acceuillir tout type d´appareils dans ces cordes, d´un simple appareil familial à un Canon EOS 1000D!
Vous trouverez tous les détails techniques sur la fiche du 190CX PRO4 et sur la nouvelle génération 190CX Manfrotto.

L’angle des jambes maximum (89°) est très important ce qui permet une adaptation maximale en extérieur sur terrain accidenté. A noter 3 crans différents (25°,46°,66°) correspondant à 4 niveaux d’écartement qui permet d’avoir une stabilité jusqu’à 89°

Détail du 190CXColonne centrale inverséeTrépied dépliéDétail colonne Manfrotto

La colonne centrale est bien étudiée, ergonomique et permet d’être utilisée aussi bien verticalement que horizontalement, permettant de positionner son appareil photo dans toutes les positions, ce qui ravira notamment les adeptes de la macro-photographie. Un système bien pensé permet d’allier à la fois sécurité et simplicité d’utilisation. En effet un cran de sécurité peut être dévérouillé soit en appuyant directement dessus soit en appuyant sur le bas de la colonne.

486RC2486RC2 ManfrottoRotule 486RC2Rotule Manfrotto

La rotule Manfrotto 486RC2 est à la hauteur du trépied, très souple d’emploi et d’une qualité de fabrication exemplaire.  Cette tête 3 axes a bien entendu l’avantages d’être très précise mais s’avère bien moins rapide et fluide qu’une rotule de type boule. Elle ravira les photographes pointilleux sur le cadrage.

Le petit « hic » vient du prix, annoncé à un peu plus de 350€ (sans la rotule), ce matériel s’adresse clairement à des professionnels. Certains amateurs à la recherche de la qualité adopteront peut être ce trépied, qui plus est selon moi est un très bel objet! Un coup de cœur et un très très beau cadeau pour la fête des pères!

Plus d’infos (test complet, nombreuses photos) sur http://experience.manfrotto.com/manfrotto-190cxpro4 (article en anglais)