Nov 11 2014

Test du Fish eye lens HB002

Publié par à 23:23 dans Matériel photo

Fish eye HB002Voici mon idée cadeau pour noël que je trouve plutôt sympathique : un accessoire pour agrandir le champ de vision lors de la prise de vue avec votre smartphone. Que ce soit un iphone, un samsung, un nexus… il s’adaptera à tous les objectifs numériques de smartphone avec une grande simplicité. Je vous fais part dans cet article de mes impressions concernant cet accessoire photo peu onéreux à 27€90 sur amahousse.com qu’est le Fish Eye HB002.

Le fish eye

Pour rappel un fish eye permet de prendre des photos ou des vidéos avec un angle de vue extrêmement important (plus de 180°) si bien que le résultat des photos se présente sous la forme d’un rond ou d’un ovale. La distortion est importante pour toutes les lignes droites qui ne passent pas par le centre.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, l’effet d’un fish eye (oeil de poisson) est spectaculaire.
Photo prise avec un fish eye HB002

Présentation du HB002

HB002 sur Nexus 4Cet accessoire est vendu dans une petite boite avec une petite sacoche noire de protection. Il se glisse facilement dans la poche ou dans un sac photo ce qui est très pratique. Mais la contre partie est qu’une personne étourdie risque de facilement le perdre.
Pour le clipser à son smartphone c’est simple et rapide. Une sorte de boucle blanche un peu flexible agit comme une pince sans abimer le téléphone grâce à un embout en plastique arrondi.
Petit conseil pratique : attention au doigt qui tient votre appareil, l’angle est tellement important que si vous ne faites pas attention, votre doigt apparaitra en bord d’image!

L’optique

L’angle de vue est en effet très important ainsi que les déformations. La perte de contraste et de piqué est toutefois importante. Ce n’est bien entendu pas un objectif qui va remplacer une optique professionnelle vous vous en doutez! J’ai trouvé mes clichés assez flous sur les bords de l’image.

Conclusion

L’effet est bluffant et vous pourrez obtenir des résultats surprenant à peu de frais. Je pense que c’est un accessoire plus adaptée à la vidéo car l’angle de prise de vue permet de prendre l’ensemble de la scène qui se déroule devant vous. Un peu comme une go pro qui s’apprête à filmer des séquences sportives, ce fish eye vous donnera un petit aperçu de ce que vous pourrez réaliser à l’avenir avec un matériel plus adapté.
Je reste toutefois un peu sur ma faim concernant la qualité de l’optique avec des clichés trop ternes.
Déformation avec le fish eye HB002

Avez-vous apprécié cet article?

Un commentaire

Un commentaire pour “Test du Fish eye lens HB002”

  1. Smartphoto le 14 Jan 2015 à 14:45

    Ce fisheye n’est pas mal du tout !
    Même si je trouve ce type d’effet assez moyen, il faut avouer que pour une adaptation téléphone, c’est franchement sympa !

Ecrire un Commentaire