5 questions à se poser avant d’acheter un appareil photo

8 juin 2019 0 Par vincent

Ca y est, c’est l’été ! Vous êtes chanceux, vous allez enfin partir en vacances à l’étranger ou dans une de nos belles régions de France. Vous avez beau avoir un smartphone performant qui fait de très belles photos vous souhaitez passer un cap, car passionné par la photo, vous vous dites qu’il est parfois bien compliqué de réaliser les clichés que vous avez en tête.

Immortaliser un coucher de soleil au Canada ou une scène folklorique dans des conditions de faible lumière passera par l’achat d’un réflexe et surtout d’un bon objectif suffisamment lumineux pour donner du peps à votre image.

Voici donc 5 questions à se poser afin de vous aider dans votre choix d’acquisition d’appareil photo réflexe Nikon (ou Canon pour ne citer que les 2 plus grandes marques) :

1) Quel type de photo je veux faire ?

Que vous soyez débutant ou déjà amateur averti, la photographie est avant tout une affaire de passion. La première chose à faire et vous avez sans doute déjà les réponses est de définir votre « objectif », pas l’objectif en tant que lentille mais bel et bien votre objectif en tant que photographe.

Quel style de photographe êtes-vous ? Quel est votre besoin ? Souhaitez-vous prendre des clichés de vos enfants auquel cas la photo de portrait de sportive sera adaptée ? Souhaitez-vous faire des photos de paysage, des photos de nuit, des photos de spectacle ou à l’intérieur ? Êtes vous attiré par le monde des plantes et des insectes ou par des photos plus artistiques comme de la photographie longue pose. Les domaines sont variés et votre type de photo privilégiez vous orientera (ou pas) dans votre choix.

2) Quel objectif dois-je privilégier ?

L’objectif photo est la pièce maitresse de tout photographe. Rien ne sert d’avoir un boitier très onéreux si l’on y fixe un objectif bas de gamme. Le premier conseil est donc de bien choisir son objectif photo car c’est lui qui influencera le plus la qualité de l’image finale. Pas besoin de vendre un rein pour commencer avec un bon objectif, le tout est de savoir faire des concessions.

3 types d’objectifs sont définis selon la distance focale (mesurée en mm) :

  1. Le grand angle
  2. Le standard
  3. Le téléobjectif

On distingue aussi 2 grands type d’objectif :

  1. L’objectif à focales fixes
  2. L’objectif à focale variable ou zoom

Vous pouvez si vous le souhaitez consulter le guide des meilleurs objectifs nikon.

3) Quel est mon budget ?

Avec environ 500€ vous pouvez par exemple prendre un boitier entrée de gamme nu et un objectif à focale fixe à grande ouverture 1.8.
Vous pourrez ensuite compléter par la suite avec d’autres objectifs selon vos besoins mais apprendre avec une focale fixe permet d’exploiter votre oeil de photographe (composition de la photo) et jouer sur la profondeur de champ (bokeh).

Entre 500 et 1000€ vous pouvez opter pour un boitier plus performant mais là encore je ne saurais vous conseiller de privilégier le bon choix de l’objectif. Evitez les zooms standard fournis avec le boitier, très souvent avec une ouverture insuffisante.

4) Quelle marque privilégier (Nikon, Canon, autre) ?

Si vous n’avez pas une idée précise optez pour Nikon ou Canon les 2 mastodontes de la photographie. Pourquoi ? Tout simplement par ce qu’ils offrent l’offre la plus hétérogènes sur le marché, vous pourrez facilement upgrader votre matériel par la suite selon votre besoin (et votre bourse).

Une page recensant les meilleurs appareils photo nikon : cliquez ici

5) Appareil photo hybride ou réflexe ?

Là encore vous devez vous poser la question. En effet les appareils photo hybrides (vous ne voyez pas directement ce que vous avez devant les yeux contrairement aux jeux de miroirs d’un réflexe) détrôneront d’ici quelques années les réflex. Pourquoi ? Tout simplement parce que la technique ne cesse d’évoluer et les possibilités d’un hybride sont beaucoup plus poussés.

Désormais avec un appareil photo hybride vous pouvez-voir directement sur le viseur la photo telle qu’elle apparaitra en définitive (avec le flou d’arrière plan, l’exposition…)

Si vous souhaitez réaliser des vidéos probablement qu’un hybride sera plus adapté.