Leçons de photographie érotique de Michel Lévy

18 novembre 2012 2 Par vincent

Vous êtes débutant dans la photographie et souhaitez vous spécialiser dans le domaine de l’érotisme, du glamour et de la photo du nu? Vous ne savez pas trop par où commencer. Tout conseil aussi bien d’ordre technique que pratique est bon à prendre.
J’ai ce qu’il vous faut : le nouveau livre du photographe professionnel Michel Lévy 😉

Edité aux éditions Tabou en 2012, ce livre intitulé « Leçons de photographie érotique » d’environ 200 pages est découpé en 4 grandes parties:

  • Choisir son équipement

Le choix de l’appareil photo (compact, smartphone, bridge, hybride, réflex), l’exposition, la sensibilité du capteur, la gestion du bruit, les modes d’expositions et de mesure, le choix d’un objectif, une grosse partie sur l’éclairage, des conseils pour trouver et diriger son modèle, le maquillage et le stylisme.

  • Les leçons

Cette section est composée de 25 séances. Pour chacune, Michel Lévy décrit la séance dans sa totalité, son contact humain avec le modèle, son ressenti et ce qu’il souhaite exprimer à travers ses clichés. La gestion de la lumière est essentielle et bien expliquée à travers une illustration. Des photos agrémentent la séance avec quelques photos rejetées et la photo retenue avec une rapide explication de son choix.

  • La retouche

Cette section aborde la retouche des niveaux, le recadrage, le noir et blanc, quelques effets spéciaux, la correction de petits défauts sur la peau, l’impression.

  • Son portfolio

59 photos sont superbement mises en valeur et vous donneront peut être quelques idées de pose ou de gestion d’éclairage. Un portfolio peut très bien être source d’inspiration.
Portfolio de Michel Lévy

Mon impression générale sur ce livre

Un beau livre, avec une belle qualité d’impression et très aéré dans le texte, ce qui en fait un livre agréable à lire. Les thématiques abordées sont claires et nombreuses, on y aborde beaucoup d’aspects, ça « ratisse large ». Un débutant y trouvera largement son compte, un professionnel un peu moins puisque la section « Choisir son équipement » et « Retouche » aborde certes l’essentiel mais manque de profondeur (ce n’est pas d’ailleurs sa vocation). Toutefois, la section « Leçons » est très bien vue et fait la force majeure de cet ouvrage.
Si vous souhaitez vous perfectionner dans des domaines aussi pointus que la retouche photo, vous vous dirigerez plutôt vers des sources internet ou des livres plus techniques. Idem pour le matériel photo.

Informations complémentaires

Michel Levy est l’auteur d’une dizaine de livres sur la photo numérique et collabore régulièrement avec des magazines photo en tant que rédacteur. Il a 30 ans d’expérience dans le domaine.
Acheter le livre « Leçons de photographie érotique de Michel Lévy ».
Format : 24×28 cm
192 pages couleurs reliées
Prix public TTC : 28 €