Couleurs du Maghreb

9 janvier 2008 0 Par francoise

Couleurs MaghrebUne exposition photographique à découvrir jusqu’au 16 mars 2008 au musée Albert Kahn à Boulogne Billancourt. Cette exposition en couleur d’un continent méditérranéen étonne les visiteurs habitués aux images en noir et blanc de cette époque.
Albert Kahn banquier pacifiste et philantrope a consacré une partie de ses activités et revenus à la découverte du Maghreb. Il avait compris alors que l’endettement des ces pays seraient un des prétextes de la colonisation. De nombreux films et photos furent réalisés. Une centaine de photographies ont été sélectionnées. L’exposition propose :

  • la découverte du Maghreb traditionnel, la richesse de l’architecture urbaine qui contraste avec la simplicité des villes du désert.
  • la diversité des paysages et ambiances du Maghreb mise en valeur par des jeux de lumière accompagnés de musique s’y ajoutent des portraits et des entretiens avec des personnalités qui exprimaient leur rapport au colonisialisme.
  • 1 film réalisé en 2006 le Banquier le Maréchal et le Missionnaire.

Cette exposition rend hommage à la volonté d’Albert Kahn d’oeuvrer pour la paix en favorisant la rencontre avec les peuples.

Informations complémentaires sur le musée Albert Kahn : site internet